La grande victoire aux élèves-officiers

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

16 janvier 2020 - Yves Bélanger, Servir

Le 12 décembre, les élèves-officiers et les membres du personnel du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) se sont affrontés lors des traditionnels matchs de hockey et de ballon sur glace de fin d’année. Le cumulatif des deux matchs a donné la victoire aux élèves-officiers par la marque de 5-4


La mise au jeu officielle, effectuée par l’adjudant-chef Georges Martin, adjudant-chef du CMR Saint-Jean, et Sébastien Beauregard, directeur des sports au CMR Saint-Jean, a eu lieu en présence des capitaines des deux équipes, le colonel Nicolas Plion, commandant du CMR Saint-Jean, et l’élève-officier Charles Desjardins. (Photo : Mario Poirier – CMR Saint-Jean)


Le capitaine de l’équipe de hockey des élèves-officiers, l’Élof Charles Desjardins, de l’escadron Jolliet, explique que le début du match a été quelque peu difficile. « Après deux périodes, l’équipe adverse menait 4-2. Nous nous sommes toutefois repris en troisième période en comptant deux buts. » C’est ce dernier qui a donné la victoire à son équipe en glissant la rondelle dans le filet adverse en prolongation. 

L’entraîneur Thomas Gagnon était fier de ses joueurs. « Il est clair qu’en début de partie, les jeunes étaient un peu nerveux d’affronter leurs supérieurs. Mais, ils ont repris le dessus avec brio. »

Il soutient qu’il a une bonne équipe entre les mains malgré le fait que celle-ci soit formée principalement de nouveaux joueurs. « Seuls cinq des joueurs de l’an dernier étaient de retour cette saison. Les dix nouveaux sont toutefois très bons. »

L’entraîneur s’attend à une bonne saison pour ses joueurs, mais a de grandes attentes pour l’an prochain. « Les nouveaux joueurs sont jeunes et seront pour la plupart de retour en 2020-2021. Plus ils vont jouer ensemble, plus ils vont connaître les forces et faiblesses de chacun et développer une force d’équipe. »

Ballon sur glace

Au ballon sur glace, c’est l’équipe du personnel qui a remporté la victoire 2-0. L’Élof Roxanne Bouchard, de l’escadron Iberville, qui était au nombre des joueurs de l’équipe adverse, a adoré son expérience malgré la défaite. « C’est ma deuxième participation à ce match traditionnel et cette année, nous avions une équipe plus forte. Le match a été beaucoup plus serré. »

Cohésion
Les deux élèves-officiers interrogés expliquent que cette journée annuelle constitue une activité de cohésion hors du commun. « L’espace d’un moment, nous nous retrouvons sur la glace sans tenir compte des grades de chacun. Cela crée une dynamique différente et nous permet de passer du bon temps », indique l’Élof Desjardins. L’Élof Bouchard renchérit en mentionnant que cette journée permet de terminer l’année en beauté. « Ça nous met vraiment dans l’ambiance des Fêtes. »

La mise au jeu officielle, effectuée par l’adjudant-chef Georges Matin, adjudant-chef du CMR Saint-Jean, et Sébastien Beauregard, directeur des sports au CMR Saint-Jean, a eu lieu en présence des capitaines des deux équipes, le colonel Nicolas Plion, commandant du CMR Saint-Jean, et l’élève-officier Charles Desjardins. (Photo : Mario Poirier – CMR Saint-Jean)


Pour voir des photos supplémentaires, cliquez sur ce lien pour accéder au compte Flickr du CMR Saint-Jean

Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF.