Réservistes et réguliers réunis

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

11 décembre 2019 - Caporal Cassandra Veyssa Toussaint-Jean-Pierre, 4 Cie Rens 

La 4e Compagnie du renseignement (4 Cie Rens) et le 15e Centre du renseignement de toutes sources (15 CRTS) ont tenu l’exercice ÉTOILE TACTIQUE durant la semaine du 23 au 29 novembre pour culminer avec l’exercice final lors de la fin de semaine du 29 novembre au 1er décembre. Une première cette année!


Au total, près de 50 réservistes et 30 membres de la Force régulière étaient réunis afin de parfaire leurs capacités à appuyer les autorités civiles. Cet exercice, qui s’est déroulé au bunker de la Base Valcartier, visait à répondre aux besoins identifiés par la Force opérationnelle interarmées (Est) suite à un tremblement de terre fictif dans la région du Québec. Les troupes ont relevé le défi d’offrir un support rapide et efficient aux autorités.


Un militaire s’affaire à la tâche. (Photo : 4 Cie Rens)

En prenant tout en considération, cet exercice n’était pas de tout repos! Une nouvelle équipe, un nouvel environnement, un scénario hors du commun et très peu de repos n'ont pas fait obstacle aux spécialistes et aux officiers du renseignement : ils ont su être polyvalents sous la pression et atteindre les objectifs opérationnels. 

Le comportement et le haut niveau de professionnalisme des militaires déployés, et plus particulièrement l’expertise du 15 CRTS et l’adaptabilité de la 4 Cie Rens, ont permis de faire de cet exercice une excellente opportunité d’apprentissage comme l’ont mentionné à plusieurs reprises les participants. Il va de soi que cet exercice met de l’avant les compétences propres de chacun dans l’atteinte d’un but commun et démontre ainsi les possibilités de partenariat entre la 4 Cie Rens et le 15 CRTS. 

Tenebris Lux – Universi ! 

Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF.