Une édition réussie    

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

21 novembre 2019 - Yves Bélanger, Servir

La cinquième édition du Salon de la reconnaissance des acquis qui s’est tenu à la Garnison Saint-Jean a été un succès. Tout au long de la journée, de nombreux militaires sont passés à la rotonde de la Méga afin de s’informer auprès des représentants des divers établissements présents. 

Avant même que les kiosques ouvrent leurs portes, des dizaines de militaires faisaient la file. Geneviève Dupont, conseillère en orientation au Centre d’orientation et de sélection du personnel (COSP) et organisatrice de ce salon, est très satisfaite de constater que d’année en année, le nombre de militaires qui participent au salon augmente. « C’est évident que le bouche-à-oreille a son effet. Aussi, il y a de plus en plus de promotion effectuée à ce sujet à l’intérieur des rangs. »  


Tout au long de la journée, les militaires ont pu discuter avec les représentants des différents établissements. (Photo : Yves Bélanger)

La conseillère en orientation rappelle que plusieurs options s’offrent aux militaires qui quittent la vie militaire. « Toutefois, avant de vérifier quels sont les acquis qui peuvent être reconnus au civil, il faut que le militaire ait une idée du métier ou, du moins, du secteur d’activités vers lequel il souhaite se diriger. Plusieurs sont souvent surpris de constater qu’une grande partie de leur expérience de travail peut être reconnue au civil. »

Parmi les nouveaux établissements présents au salon cette année, on retrouve l’UQAM. « Les représentants de cette université devaient être présents l’an dernier, mais avaient eu un contretemps. Nous étions heureux de les compter parmi nous cette année. » Le Cégep de la Pocatière était également représenté. « Cet établissement est loin de chez nous, mais offre des formations à distance, ce qui peut être fort pratique. »

D’autres institutions recrutées cette année, comme l’École nationale de police et le Bureau de la sécurité privée, devaient être présentes, mais ont dû se désister à la dernière minute. « Nous espérons qu’ils pourront être là pour notre sixième édition, l’an prochain. »

Afin d’en savoir davantage, on peut communiquer avec Mme Geneviève Dupont, conseillère en orientation au COSP, au 450 358-7099, poste 7308, ou par courriel à genevieve.dupont@forces.gc.ca. 

Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF.