Une chanson pour rappeler leurs sacrifices

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

21 novembre 2019 - Yves Bélanger, Servir

Le vétéran Gérald Mayer, diplômé de la promotion 1973 du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean), a voulu reconnaître à sa façon les sacrifices consentis par les Canadiens lors des conflits mondiaux. Il a composé pour ce faire la chanson Remembering Their Sacrifices… Lest We Forget.

D’une durée de sept minutes et demie, sa chanson est accessible sur le site YouTube. Tout au long de celle-ci, défilent des photos et illustrations des différentes guerres auxquelles ont participé les militaires canadiens. M. Mayer espère que cette chanson sera utilisée de manière significative au fils des ans. « C’est ma façon d’aider à accroître la sensibilisation et l’intérêt pour les importantes contributions et sacrifices militaires du Canada, en particulier chez nos jeunes. »


Diverses photos de Bibliothèque et Archives Canada défilent tout au long de la vidéo. (Photo : YouTube)

André Pronovost, vice-président du Chapitre Fort Saint-Jean, indique que non seulement cette vidéo est un témoignage de l’engagement du Canada dans le maintien de la paix et la défense de notre pays, mais qu’elle montre les sacrifices des militaires canadiens. « Nous croyons que cette présentation peut servir à sensibiliser la population militaire et civile et aider à mieux comprendre l’implication des conflits mondiaux. Il est préférable de négocier que d’entreprendre des guerres. Le nouveau diplôme universitaire en Études internationales offert par le CMR Saint-Jean montre d’ailleurs l’importance de la diplomatie et des valeurs que supporte le Canada. »

De son côté, l’auteur-compositeur-interprète de la chanson soutient que la vidéo pourrait être utilisée à des fins éducatives. « Elle pourrait servir d’aide à la formation pour les enseignants d’histoire canadienne, en particulier de la 6e à la 12e année. Elle pourrait également être utilisée dans le cadre d'une activité du jour du Souvenir à l'école, chez les 
cadets, les scouts, ainsi que dans les filiales de la Légion royale canadienne. »

YouTube relevant du domaine public, « La chanson peut donc être utilisée sans problème par tous », rappelle M. Mayer. Quant aux images, elles proviennent en majorité de diapositives de Bibliothèque et Archives Canada (BAC). « Elles ont été incorporées avec la permission de BAC. Les autres photos et diapositives sont de mon cru. »

Pour visionner la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=m7GnMAqaQrE&feature=youtu.be


Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF.