Un site plus vert pour le 4 R22eR

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

21 novembre 2019 - Affaires publiques, Groupe de soutien de la 2e Division du Canada

Le vendredi 1er novembre, plus de 50 arbres de 10 variétés ont été plantés ou relocalisés au manège Charles-Michel-de-Salaberry à Laval. L’objectif : verdir davantage cette propriété et contribuer positivement à l’amélioration de l’environnement. 

Victimes de l’agrile du frêne, plusieurs arbres ont dû être abattus afin d’en planter de nouveaux. En collaboration avec la Section des opérations immobilières de Montréal (SOI Mtl), des arbres de la Ville de Laval qui devaient être relocalisés ont été amenés au manège du 4e Bataillon, Royal 22e Régiment (Châteauguay) (4 R22eR) et replantés. Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la vision Garnison Montréal 2042 développée par la SOI Mtl et ses partenaires, vise à atteindre les objectifs du Gouvernement du Canada en matière de lutte aux changements climatiques. 


De gauche à droite : major François Quesnel, soldat Hugo Maltais-Castonguay, soldat Paul-Gabriel Afrasinei, caporal David Haché, soldat Stefanos Douvoris, caporal Luc Desjardins, soldat Samuel Tremblay-Germain, soldat Benoît Girard, caporal Antoni Roy, caporal Samuel Chalifoux, soldat Benoît Guindon (à genou), soldat Antoine Asura-Taillefer, soldat Daniel Azzimmaturo.

Cette plantation constitue une première phase de verdissement. Une seconde est prévue pour l’an prochain. Elle devrait permettre de bonifier cette première plantation afin de recréer une forêt urbaine sur le site du manège. Ce projet, qui a été mis en œuvre très rapidement, est le fruit d’une collaboration efficace entre les divers intervenants du milieu : le Conseil régional en environnement de Laval, la Ville de Laval et le ministère de la Défense nationale (le 4 R22eR, la SOI Mtl - Routes et Terrains/Planification/Ateliers, et le Service conservation des ressources du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada - Environnement).

Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF.