Joyeuses Fêtes

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

CLICK HERE TO ACCESS THE ENGLISH VERSION

11 décembre 2019

Le journal Servir vous présente les vœux des différentes organisations civiles et militaires de la région.  

 

2e Division du Canada et Forces opérationnelle interarmées (Est)


Brigadier-général Gervais Carpentier, commandant de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est), et adjudant-chef Eric Poissant, sergent-major. (Photo : Cpl Laurian Ene – 2 Div CA)

La période des Fêtes arrive à grands pas et il s’agit d’un moment privilégié pour vous remercier de votre dévouement et de votre professionnalisme.

2019 s’est avérée une année occupée en termes d’opérations expéditionnaires en plus des nombreuses tâches reliées à l’instruction ; plus de 2 000 militaires se sont déployés dans nos multiples missions expéditionnaires. Plus près de chez nous, dans le cadre de l’opération LENTUS, quelque 1 400 militaires ont appuyé les autorités civiles et la population touchée par les inondations dans diverses régions du Québec.

Le succès que nous avons connu lors de nos opérations est directement tributaire de notre état de préparation, notamment nos exercices, nos entraînements individuels et collectifs. Nos succès opérationnels sont aussi attribuables à tous les militaires de la Force régulière et de la Réserve, ainsi qu’aux employés civils de la 2e Division du Canada.  Votre contribution à tous les niveaux nous a permis, encore une fois, d’exceller dans l’atteinte de nos objectifs. Nous remercions également les conjoints et conjointes de nos militaires : votre leadership familial est essentiel à notre réussite.  

Même si notre période de haute disponibilité opérationnelle est terminée, plus de 40 militaires de la Division passeront les fêtes outre-mer cette année. Vous passerez les Fêtes avec une autre famille, composée de vos frères et sœurs d’armes. Nous aurons tous une pensée particulière pour vous et pour vos familles. 

Nous vous souhaitons une période des Fêtes sereine et reposante, ainsi qu’une bonne année 2020. Prenez soin de vous et continuez à œuvrer afin de maintenir des équipes cohésives, efficaces et respectueuses.
Honneur et persévérance.

2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens

 
Nous tenons à vous remercier pour votre professionnalisme et votre engagement envers nos concitoyens, nos communautés et les Forces armées canadiennes. Votre dévouement autant en tant que Rangers canadiens (RC), instructeurs ou personnel-cadre est sans équivoque et observable dans les sourires des Rangers juniors canadiens (RJC), la qualité des entraînements et la vingtaine d'opérations de recherche et sauvetage au sol effectuées cette année.  

Sous l’impulsion de la nouvelle politique de Défense « Protection, Sécurité, Engagement », et l’engagement continu du leadership de l’Armée, les investissements en personnel et en ressources au 2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens (2 GPRC) se poursuivent. En 2019, nous avons accueilli les nouvelles patrouilles d’Unamen Shipu (La Romaine), de Nemaska et de Bonne-Espérance. La distribution du nouveau fusil de service C-19 est dans sa phase finale, et plusieurs ont bénéficié du don de l’ancienne Lee Enfield.

2020 s’annonce une année tout aussi ambitieuse. Nous devrions accueillir de nouvelles patrouilles de Rangers et de Rangers juniors dans la région de la Baie-James. Vos connaissances, votre expérience, et votre créativité seront sollicitées. Nous sommes fiers du travail de nos RC, nos RJC, nos instructeurs et tout le personnel du 2 GPRC. 

Nous vous souhaitons un très joyeux temps des Fêtes et espérons vous rencontrer lors de nos visites dans vos communautés. 

Vigilans


Lieutenant-colonel Benoit Mainville, commandant et adjudant-chef Mathieu Giard, sergent-major 
 

3e Unité de soutien du Canada


À l’approche des fêtes de fin d’année, nous souhaitons saisir cette occasion, au nom de la 3e Unité de soutien du Canada (3 USC), pour exprimer notre sincère gratitude et nos meilleurs vœux à tous ceux qui servent le Canada, au pays et à l’étranger.

Au cours de l’année écoulée, la 3 USC a été à l’avant-garde du soutien opérationnel et a  fourni un large éventail de tâches mandatées sur le territoire national et à l’étranger. Bien que ce fût un défi de fournir un soutien de qualité et de gérer un équilibre travail et vie personnelle, l’équipe de la 3 USC a toujours été en mesure de le relever.

Les membres de notre équipe viennent d’horizons divers et sont toujours prêts à mettre leurs différentes compétences à profit pour appuyer les opérations des Forces armées canadiennes. En dépit de nos provenances différentes, l’engagement de chaque membre de l’équipe envers l’unité repose essentiellement sur le soutien de leur famille et de leurs amis. Ainsi, nous voudrions remercier tout particulièrement ceux qui nous soutiennent à la maison.

En conclusion, avec l’appui d’une équipe aussi diversifiée, nous sommes convaincus que la 3 USC est prête à relever les défis de la nouvelles année, et ce tout en poursuivant notre mandat. Pour ceux d’entre vous qui êtes loin de chez eux ou qui passez du temps à l’étranger, nos pensées sont avec vous et votre famille. Je vous souhaite un joyeux temps des Fêtes et une année 2020 prospère !


Lieutenant-colonel David Charron, commandant, et adjudant-chef Barry Crocker, sergent-major d’unité.

34e Groupe-brigade du Canada


L’année qui tire à sa fin a été très occupée pour l’ensemble du 34e Groupe-brigade du Canada (34 GBC). L’adjudant-chef Marcil et moi sommes fiers des efforts et du travail accomplis par tous les militaires et les employés civils. Chacun de vous a permis de maintenir le rythme opérationnel en formant une équipe professionnelle et dynamique. Votre dévouement envers vos collègues, votre unité et votre brigade ont dépassé nos attentes. Que ce soit lors des entraînements, des opérations au pays et à l’étranger, des formations et des tâches reliées au renforcement de la Réserve, les membres du 34 GBC ont répondu à l’appel.

Nous vous remercions pour le travail que vous effectuez et le temps que vous accordez aux Forces armées canadiennes malgré, bien souvent, un emploi au civil, une formation à l’école et une famille. Profitez bien de la période des Fêtes pour prendre soin de vous et remercier vos êtres chers pour leur soutien. Leur compréhension améliore et facilite votre expérience militaire en plus de favoriser l’efficacité de nos opérations. Sans eux, sans vous, nous ne pourrions accomplir les missions qui nous sont assignées.

Au cours de la prochaine année, nous serons appelés à réagir encore rapidement et efficacement. Nous vous invitons donc à profiter de cette période de festivités pour vous ressourcer et vous préparer à l’entraînement qui reprendra, pour certains, dès le début janvier.

Nous souhaitons que 2020 soit pour vous synonyme d’excellence et de joie à tous les niveaux.


Colonel Michael Canavan, commandant, et adjudant-chef Alain Marcil, sergent-major. (Photo : Cplc Julie Turcotte, 34 GBC)

35e Régiment des transmissions

En ce temps de réjouissance, le 35e Régiment des transmissions vous souhaite un très beau temps des Fêtes et une merveilleuse année 2020 remplie de joie et de bonheur. 


Colonel Denis Dionne, colonel honoraire, adjudant-chef Marco Roy, sergent-major régimentaire, lieutenant-colonel Guy Blaney, commandant, et lieutenant-colonel Marie-Josée Martineau, lieutenant-colonel honoraire. (Photo : courtoisie)

202e Dépôt d’ateliers

Le temps des Fêtes est un moment parfait pour prendre un temps d’arrêt et constater l’ampleur du bon travail accompli durant l’année. En ce sens, nous tenons à remercier toutes les unités qui ont supporté le 202e Dépôt d’ateliers (202 DA) au courant de l’année 2019. Merci également à tous ceux et celles qui ont pris le temps de venir nous visiter, que ce soit ici à Montréal ou au Centre de soutien de génie terrestre à Ottawa. En tant que centre d’excellence pour l’ingénierie et la maintenance de l’équipement terrestre, le 202 DA joue un rôle clé au sein des Forces armées canadiennes puisque nous fournissons des services stratégiques de fabrication, de réparation, d’intégration et de conception de systèmes terrestres qui répondent aux besoins opérationnels et de préparation de nos femmes et hommes en uniforme. En cette fin d’année, recevez nos meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité. Nous vous souhaitons de joyeuses Fêtes et une heureuse année 2020. 


Adjudant-chef Stéphane Heider, sergent-major régimentaire, et colonel Yan Poirier, commandant. (Photo : 202 DA)

438e Escadron tactique d’hélicoptères 


Cher(ère)s Wildcats,

Au moment où vous lirez ces quelques mots, la plupart d’entre vous serez rentrés au bercail alors que quelques membres, toujours déployés, compteront les jours restants avant de retrouver leur famille.
C’est le signe le plus éloquent que l’année 2019 tire à sa fin. Rappelez-vous où nous étions il y a un an. Voyez le chemin parcouru et les défis que nous avons relevés avec brio. 

Nous nous sommes mobilisés pour réaliser une mission de grande envergure. Ensemble, nous avons participé à un effort exemplaire et ensemble nous pouvons maintenant avoir le sentiment du devoir accompli. Nous avons livré la puissance aérienne.

D’ailleurs, je tiens à remercier chaleureusement toute la 2e Division du Canada (avec une mention spéciale à nos mitrailleurs de porte) et les employés de la fonction publique canadienne pour leur indéfectible soutien, à chaque étape de notre déploiement. 

J’en profite également pour exprimer toute ma gratitude et ma reconnaissance à vos familles pour leur appui inconditionnel. C’est beaucoup grâce à eux que tout cela est possible.

Nous vous invitons à profiter de cette période des Fêtes pour vous reposer et vivre des moments privilégiés avec vos proches. Que l’an 2020 soit l’annonce d’une année remplie de santé et de paix pour vous et tous ceux que vous aimez.

Au nom de l’adjudant-chef Dutil et en mon nom, un très joyeux temps des Fêtes et une excellente année 2020 !


L’adjudant-chef François Dutil, adjudant-chef d’escadron, et le lieutenant-colonel Martin Houle, commandant. (Photo : courtoisie)

Collège militaire royal de Saint-Jean


Au nom du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean), en cette période des Fêtes, l’adjudant-chef Martin et moi voulons offrir nos meilleurs vœux de santé, bonheur et de prospérité au personnel du Collège, à la Corporation du Fort Saint-Jean, à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes, à tous nos partenaires et collaborateurs clés ainsi qu’à la 2e Division du Canada. 

On espère que vous profiterez pleinement de ce temps des Fêtes pour vous gâter un peu, vous réunir en famille et entre amis. Après avoir travaillé si fort, il faut prendre le temps de refaire le plein d’énergie. Nous prenons cette occasion afin de remercier chaleureusement tous les membres de l’équipe du CMR Saint-Jean et de l’Institut de la profession des armes Adjudant-chef Robert-Osside pour leur dévouement inconditionnel, leur esprit d’équipe et leur professionnalisme dans l’accomplissement de notre mission.    

Nos pensées en ce temps des Fêtes vont spécialement à nos collègues déployés et à leur famille. On leur souhaite nos meilleurs vœux de courage tout en les remerciant pour leur sacrifice qui sans aucun doute apporte paix et amitié dans ces régions éloignées. 

Sincèrement, 


Adjudant-chef Georges Martin, adjudant-chef, et colonel Nicolas Pilon, commandant. (Photo : Mario Poirier – CMR Saint-Jean)

Centre de ressources pour les familles de militaires


2019 a été une année riche pour le Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) de la région de Montréal. Les événements rassembleurs ont connu une affluence historique et ont permis aux familles de la région de tisser des liens au fil des saisons. De nouvelles initiatives ont rapidement trouvé leur place dans notre programmation et répondu à des besoins évoqués par la communauté. De plus, dans les semaines à venir, la mise en ligne de notre portail virtuel donnera accès à toutes les familles du territoire, même les plus éloignées, à la vaste gamme de services que nous offrons.

La fidélité des familles militaires à l’égard du CRFM témoigne du rôle de soutien de premier plan que nous jouons auprès d’elles, de l’accueil dès l’enrôlement et durant toute la carrière dans les Forces, jusqu’au retour à la vie civile.  

Les membres du conseil d’administration, les bénévoles et tous les membres de l’équipe du CRFM de la région de Montréal vous souhaitent un agréable temps des Fêtes. Nous nous réjouissons de ce que 2020 pourra vous apporter comme joies, réussites et inoubliables souvenirs. Nous serons présents pour accueillir, soutenir et rassembler les familles militaires.

Des membres de l’équipe du CRFM : Catherine Bourassa, Alexandre Gagné, Noémie Ferrari, Christine Gouault et Yasmina Borduas.
(Photo : CRFM)

Détachement Saint-Jean de l’École de langues des Forces canadiennes 


Le sergent-major du détachement, l’adjudant Tommy Champagne, se joint à moi pour souhaiter à tous les membres du Détachement Saint-Jean de l’École de langues des Forces canadiennes ainsi qu’à leur famille, des Fêtes remplies de joie, de paix et des moments partagés en famille.

En cette fin d’année 2019, je veux remercier tout le personnel du détachement tant militaire que civil, pour leur dévouement à la tâche et leur souci du travail bien accompli. Chacun d’entre vous contribue à faire grandir la renommée de notre École. En mon nom personnel, je vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, une année 2020 remplie de santé, de prospérité et de joie. 

Je profite de l’occasion pour transmettre mes meilleurs vœux à tous nos étudiants, ceux de la Division canadienne et ceux de la Division étrangère du Programme d’instruction et de coopération militaires ainsi qu’aux membres de leurs familles.

À chacun et chacune d’entre vous, je souhaite de profiter du temps des Fêtes pour partager des moments de bonheur avec ceux qui vous entourent.


Adjudant Tommy Champagne, sergent-major, et major Jimmy Pagé, commandant. (Photo : ELFC)

École de leadership et de recrues des Forces canadiennes


L’adjudant-chef Oligny se joint à moi pour offrir nos meilleurs vœux de santé et de bonheur au personnel de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ELRFC), leurs familles, ainsi qu’à toute la communauté militaire et civile de la Garnison Saint-Jean et de la grande région de Montréal. Cette période de réjouissance qui s’amène est l’occasion toute désignée pour vous remercier de votre excellent travail et votre dévouement continu.

Une fois de plus, les attentes envers l’ELRFC étaient élevées cette année avec une augmentation du plan de recrutement stratégique à 5 500 candidats. Grâce à vos contributions exceptionnelles et vos efforts déployés au cours des douze derniers mois, nous avons été en mesure de relever ce défi d’importance tout en inculquant les valeurs du devoir, loyauté, intégrité et courage à la nouvelle génération des Forces armées canadiennes. Votre expérience et vos compétences ont permis de former, instruire et inspirer nos candidats afin qu’ils puissent atteindre l’excellence au sein de la profession des armes.    
 
Bien entendu, nous tenons également à exprimer nos plus sincères remerciements envers vos familles qui vous soutiennent quotidiennement et qui vous permettent de vous surpasser au sein de l’ELRFC. 
Au cours de cette pause bien méritée, reposez-vous et profitez du bon temps en famille et entre amis. Nous vous souhaitons de joyeuses Fêtes et une année 2020 remplie de bonheur et de succès!


Lieutenant-colonel Guillaume Tremblay, commandant, et adjudant-chef Alain Oligny, adjudant-chef. (Photo: Équipe multimedia – ELRFC)

Groupe de soutien de la 2e Division du Canada


À tout le personnel de l’équipe de la Défense œuvrant au sein du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada ainsi que des formations et unités intégrées et hébergées de la 2e Division du Canada, l'adjudant-chef Isabelle et moi vous souhaitons une période des Fêtes réjouissante et reposante. 

Depuis notre arrivée en juillet dernier, nous avons été témoins du travail exceptionnel qui s’accomplit quotidiennement sur nos bases et nos installations. L’esprit d’équipe, la camaraderie et le professionnalisme de notre personnel sont inspirants. Maintenant, le temps est venu de profiter d’une pause bien méritée, une période festive pour nous divertir, faire le plein d’énergie et nous ressourcer auprès de nos familles et amis.

La période des Fêtes est un temps de célébration et une période de partage, d’amitié et de réflexion. C’est surtout le moment d’exprimer notre gratitude envers les gens qui nous entourent et qui nous sont chers. C’est le moment idéal pour valoriser l’importance de la famille et de la communauté. Prenons soin de soi et de ceux que l’on aime, car le présent est précieux.

Enfin, il ne faut pas oublier ceux pour qui la période des Fêtes n’est pas synonyme de réjouissances. Soyons solidaires et présents pour nos collègues et amis qui vivent des moments difficiles, et n’hésitons pas à recourir aux ressources disponibles.

Que la nouvelle année vous apporte santé, bonheur et prospérité !


Colonel Dave Abboud, commandant, et adjudant-chef Sylvain Isabelle, sergent-major. (Photo : Claude Tourville)

Programmes de soutien du personnel

C’est avec joie que l’équipe des Programmes de soutien du personnel (PSP) de la Région Montréal offre à ses collaborateurs, partenaires et à toute la communauté militaire ses meilleurs voeux des Fêtes.
L’année 2019 a été caractérisée par le changement au sein de notre organisation et par une panoplie d’événements et d’activités réalisés avec vous et surtout, pour vous.

L’année 2020 s’annonce également fort productive. Soyez assurés que nous mettrons encore une fois tous nos efforts afin d’accomplir notre mission; celle de rehausser le moral et le bien-être de tous les militaires actifs ou libérés ainsi que celui des membres de leur famille. 

Profitez de cette période de festivités pour passer du temps de qualité avec vos proches, vous reposer et vous divertir.

Au plaisir de travailler ensemble au cours de la nouvelle année !

Joyeux Noël et bonne année 2020 !


La gestionnaire supérieure des Programmes de soutien du personnel – Région Montréal, Madame Karine Thibault (1re rangée, au centre, avec un bonnet de Noël)), entourée de membres de l’équipe. (photo : Avr Zamir Muminiar – Imagerie Saint-Jean)

Équipe de gestion du Sous-ministre adjoint – Ressources humaines civiles

2020 cogne à nos portes déjà. Elle nous ouvre sur une nouvelle année qu’on souhaite prospère et riche. Nous venons de clôturer une année fort occupée pour les Ressources humaines civiles.
En plus de moderniser notre livraison de service et de transformer nos équipes en grande équipe nationale, nous offrons maintenant à tous les employés civils et militaires du ministère de la Défense nationale d’utiliser des services à la fine pointe de la technologie tels que l’application mobile HR GO et le Centre contact HR Connect RH. Autre événement majeur pour le personnel de la Garnison Montréal est le déménagement de ses locaux à Montréal pour une relocalisation à venir en 2020. Merci à tous nos partenaires  pour la prise en charge et le suivi de ce dossier.

Dans cet esprit, au nom de toute l’équipe gestion de SMA-RH (civ) et moi-même, je profite de cette occasion de recueillement pour remercier tous les employés civils et collègues militaires et leur souhaiter un joyeux Noël et une très belle année 2020.

La période des Fêtes permet aussi de marquer une pause, de se ressourcer et de profiter de beaux moments entourés de ceux qui vous sont chers. Que la santé et le bonheur soient au rendez-vous. 

Julie Albert, directrice RH numériques

Unité régionale de soutien aux cadets (Est) 


L’année 2019 est passée rapidement et déjà, le temps des Fêtes est à nos portes. Profitons de ce moment pour exprimer nos meilleurs vœux envers les gens qui nous entourent. 

Merci à tout le personnel de l’Unité régionale de soutien aux cadets (Est) pour la qualité du travail accompli tout au long de l’année. Par le développement et la cohésion de notre équipe, nous continuons d’offrir à nos cadets des activités amusantes et stimulantes dans un cadre sécuritaire. Nous vous encourageons à continuer de conduire avec excellence toutes les activités de notre programme jeunesse afin d’offrir une expérience cadet des plus complètes. 

Nous ne pouvons passer sous silence les milliers d’adultes impliqués dans les corps et escadrons de cadets. Chacun d’entre vous contribue à remplir notre mission : conseiller et guider les cadets à développer leurs compétences personnelles. Vous aidez ainsi nos jeunes à relever les défis de demain. 

Chers cadets : chacun d’entre vous est un héros. Vous êtes plus de 13 000 à être des jeunes leaders engagés qui influenceront par vos actions notre société de demain. Vous nous impressionnez par vos accomplissements. Nous aurons une nouvelle année remplie de défis.

Nous vous souhaitons à tous de joyeuses Fêtes et une belle année 2020. 


Lieutenant-colonel Serge Lapointe, commandant, et adjudant-chef Marina Roberge, sergent-major. (Photo : courtoisie)


Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF.

 

Happy Holidays

December 11th, 2019

Servir newspaper presents greetings from the various civilian and military units during the holiday season.

2nd Canadian Division and Joint Task Force (East)


Brigadier-General Gervais Carpentier, Commander, and Chief Warrant Officer Eric Poissant, Sergeant Major.  (Photo : Cpl Laurian Ene – 2 Div CA)

The holidays are quickly approaching and this is an excellent opportunity to thank you for your dedication and professionalism. 

The year 2019 has been a busy in terms of expeditionary operations in additional to the numerous training-related tasks; more than 2,000 members deployed on our multiple expeditionary missions. Closer to home, for Operation LENTUS, some 1,400 members supported civilian authorities and the population in the flood relief efforts in various regions of Quebec. 

The success we enjoyed during our operations can be directly tied to our readiness, particularly our exercises as well as our individual and collective training. Our operational success can also be attributed to Regular Force and Reserve Force members as well as the civilian employees of the 2nd Canadian Division. Your contributions at every level enabled us, once again, to excel in achieving our objectives. We would also like to thank the military spouses: your family leadership is vital to our success. 

Even if our high-readiness period has concluded, more than 40 members of the Division will be spending the holidays abroad this year. You will be spending the holidays with another family, one comprised of your brothers and sisters in arms. You and your families will be in our thoughts. 

We wish you a peaceful and restful holiday season and a good new year. Take care of yourselves and continue to work to maintain cohesive, effective and respectful teams. 

Honneur et persévérance.
 

3rd Canadian Support Unit


As we approach the holiday seasons, we would like to take this opportunity to offer our         sincere gratitude and well wishes to all those serving Canada at home and overseas, on behalf of 3rd Canadian Support Unit (3 CSU).

Over the past year, 3 CSU was at the fore front of providing operational support to a wide range of mandated tasks at home and overseas. While it was a challenge providing quality support and managing a work-life balance, the team at 3 CSU consistently rose of up to the challenge.  

Our team members come from diverse backgrounds and they are always keen to utilize their various skills in support of Canadian Armed Forces operations. In spite of our different backgrounds, core to each team member’s commitment to the unit is the support of their family and friends. Thus we would like to also extend a special thank you those that support us at home.  

In closing, with the support of such a diverse team, we are confident that 3 CSU is ready to respond to the challenges of the New Year, as we continue to carry out our mandate. For those of you away from home or spending time overseas, our thoughts are with you and your family. May you have a wonderful holiday season and a prosperous 2020!


Lieutenant-Colonel David Charron, Commanding Officer, and Chief Warrant Officer Barry Crocker, Regimental Sergeant Major. (Photo : courtoisie)

34th Canadian Brigade Group Command Team


The year that is coming to an end has been a very busy one for the entire 34th Canadian Brigade Group (34 CBG). Chief Warrant Officer Marcil and I are proud of the efforts and work accomplished by all military and civilian personnel. Each of you has helped to maintain the operational tempo by forming a professional and dynamic team. Your dedication to your colleagues, your unit and your brigade has exceeded our expectations. Whether during domestic or international operations, training and tasks related to the strengthening of the Reserve, 34 CBG members have answered the call.

We thank you for the work you do and the time you give to the Canadian Armed Forces despite, in many cases, civilian employment, school training and family. Take advantage of the holiday season to take care of yourself and thank your loved ones for their support. Their understanding improves and facilitates your military experience and enhances the effectiveness of our operations. Without them, without you, we could not accomplish the missions assigned to us.

In the coming year, we will be called upon to respond again quickly and effectively. We invite you to take advantage of this period of festivities to recharge your batteries and prepare yourself for training, which will resume, for some, at the beginning of January.

We hope that 2020 will be a synonym of excellence and joy for you at all levels.


Colonel Michael Canavan, Commanding Officer, and Chief Warrant Officer Alain Marcil, Sergeant Major. (Photo : Cplc Julie Turcotte, 34 GBC)
 

Military Family Resource Centre


2019 was a tremendous year for the Military Family Resource Centre (MFRC) - Montreal Region. Our popular events have allowed a historic number of families in the region to unite through the seasons. New initiatives have quickly found their place in our programming and respond to needs mentioned by the community. In addition, the launch of our virtual portal gives on-line access to all families in the territory, even the most remote, to the wide range of services we offer.

The military families' faithfulness to the MFRC exemplifies the important support role we play with them, by welcoming them from the moment they are enrolled and being at their side throughout the careers in the Forces until they return to civilian life.

Board members, volunteers and all members of the MFRC - Montreal Region team wish you a pleasant holiday season. We look forward to 2020 bringing you joys, successes and unforgettable memories. We will be there to welcome, support and unite military families.

Members of the MFRC team : Catherine Bourassa, Alexandre Gagné, Noémie Ferrari, Christine Gouault et Yasmina Borduas. (Photo : MFRC)

Canadian Forces Language School Detachment Saint-Jean 


Warren Officer Tommy Champagne, Detachment Sergeant Major, joins me to wish all members of the Saint-Jean Detachment Canadian Forces Language School and their family, a Holiday season filled with Joy, Peace and renewed moments with people we love.

At the end of this year, I would like to thank the personnel of detachment, military and civilian, for your devotion to your work and your care for doing your job well. Each of you has enhanced the reputation of our school. I extend my personal wishes to you and yours for a New Year 2020 filled with health, prosperity and Joy.

Let me take this opportunity to transmit my best wishes to all of our students, in both the Canadian and the Military training and Cooperation Programme Divisions, as well as to their families.
May each and every one of you take advantage of the holidays to share some happy moments with the closer to you.

Warren Officer Tommy Champagne, Sergeant Major, and Major Jimmy Pagé, Commandant. (Photo : ELFC)

Canadian Forces Leadership and Recruit School


Chief Warrant Officer Oligny and I would like to extend our best wishes of health and happiness to the staff of the Canadian Forces Leadership and Recruit School (CFLRS), their families as well as the entire military and civilian community of the Saint-Jean Garrison and the greater Montreal area. This time of year is the perfect opportunity to thank you for your outstanding work and your continued dedication.

Once again, expectations for CFLRS were high, with the strategic recruitment plan increasing to 5,500 candidates this year. Thanks to your exceptional contributions and efforts over the last twelve months, we have been able to reach this important goal while passing on the values of Duty, Loyalty, Integrity and Courage to the next generation of the Canadian Armed Forces. Your experience and skills were invaluable in the training and education of our candidates, inspiring them to achieve excellence in the Profession of Arms.

Of course, we would be remiss if we did not express our deepest gratitude to your families, whose daily support has enabled you to excel at CFLRS.

During this well-deserved break please make sure to rest up and enjoy the company of your family and friends. We wish you happy holidays and a wonderful and successful New Year!


Lieutenant-Colonel Guillaume Tremblay, Commandant, and Chief Warrant Officer Alain Oligny, Chief Warrant Officer. (Photo: CFLRS)

2nd Canadian Division Support Group


To all members of the Defense Team working in the 2nd Canadian Division Support Group, as well as the integrated and hosted formations and units of 2nd Canadian Division, Chief Warrant Officer Isabelle and I wish you all the best as well as a happy and relaxing holiday season.

Since our arrival last July, we have witnessed first-hand the exceptional work that is done daily on our bases and in our facilities. The team spirit, camaraderie, and professionalism of our staff are inspiring. Now the time has come to enjoy a well-deserved break. It is a festive time to entertain, energize, and rejuvenate with our families and friends.

The holiday season is a time of celebration and a time of sharing, friendship, and reflection. It is especially time to express our gratitude to the people around us who we hold dear. This is the perfect time to cherish the importance of family and community. Let us take care of ourselves and those we love because the present is precious.

Finally, do not forget those for whom the holiday season is not synonymous with festivities. Let us be available and supportive to our colleagues and friends who are going through difficult times. Furthermore, please do not hesitate to use available resources, if needed.

May the New Year bring health, happiness, and prosperity!


Colonel Dave Abboud, Commander, and Chief Warrant Officer Sylvain Isabelle, Sergeant Major. (Photo : Claude Tourville)

Personnel Support Programs

It is with great pleasure that the Montreal Region Personnel Support Programs team offers its employees, partners and the entire military community its best wishes for the holidays.

The year 2019 was characterized by change in our organization and by a variety of events and activities carried out with you and especially for you.

The year 2020 is also looking very productive. Rest assured that we will put all our efforts once again to accomplish our mission; that of enhancing the morale and well-being of all serving and released members as well as their families.

Take advantage of this period of festivities to spend quality time with your loved ones, rest and enjoy yourself.

Looking forward to working together in the new year!

Merry Christmas and Happy New Year 2020!


The Senior Manager Personnel Support Programs – Montreal Region, Ms. Karine Thibault (1st row, centre, with a Christmas hat), surrounded by members of the team. (Photo : Imagerie Saint-Jean)
Regional Cadet Support Unit (Eastern) 

Regional Cadet Support Unit (Eastern)

2019 has passed quickly and already, the holiday season is at our doorstep. We wanted to take this opportunity to share our best wishes to all of you.

Thank you to all the Regional Cadet Support Unit (Eastern) staff for the quality of the work you have done throughout the year. With the cohesion and commitment of our team, we continue to offer our cadets fun and stimulating activities in a safe environment. We encourage you to continue to conduct all of our youth program activities with excellence in order to provide a well-rounded cadet experience. 

We cannot ignore the thousands of adults involved in the cadet corps and squadrons. Each of you contributes to meeting our mission: to advise and to guide cadets to develop their personal skills. In this way, you are helping our youth to meet the challenges of tomorrow. 

Dear Cadets: Each of you is a hero. More than 13,000 of you are committed young leaders who will influence our society of tomorrow through your actions. You impress us with your accomplishments, and we will have a challenging new year.

We wish you all a happy holiday season and a Happy New Year 2020.


Lieutenant-Colonel Serge Lapointe, Commanding Officer, and Chief Warrant Officer Marina Roberge, Sergeant Major. 

Would you like to read Servir in its entirety? Click here to access the PDF.