On se souvient

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

21 novembre 2019 - Yves Bélanger, Servir

Le jour du Souvenir a été souligné partout au pays autour du 11 novembre. Nous vous présentons des images des différentes cérémonies qui ont eu lieu dans la région de Montréal et aileurs au Québec et dans le monde monde.

À Montréal


À la Place du Canada


Le 11 novembre, la direction provinciale du Québec de la Légion royale canadienne, en collaboration avec les Forces armées canadiennes, tenait la traditionnelle cérémonie de la Place du Canada. Plusieurs unités du 34e Groupe-brigade du Canada ainsi que des membres du Collège militaire royal de Saint-Jean et du Navire canadien de Sa Majesté Donnacona ont défilé dans les rues du centre-ville. (Photo : Facebook 34 GBC)


Pour la première fois lors de la cérémonie du jour du Souvenir à la Place du Canada, des membres de l’équipage du Navire canadien de Sa Majesté Donnacona ont « rendu les honneurs au sifflet ». Cette ancienne tradition de la Marine royale canadienne consiste à honorer les personnes importantes qui montent à bord d'un navire ou le quittent. Par exemple, l'amiral qui arrive (à droite) salue les officiers, dont le capitaine du navire et les maîtres, rassemblés pour l'accueillir (à gauche). Six membres (au centre) font retentir leurs sifflets au moment où l'amiral monte à bord. Le NCSM Donnacona a donc rendu les honneurs au sifflet en début de cérémonie au brigadier-général Stéphane Tardif, commandant adjoint de la 2e Division du Canada, ainsi qu’à la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante. (Photo : Mat 1 Paul Poirier, NCSM Donnacona)
 

Le lieutenant de vaisseau Jérémy Arsenault, commandant d’escadron au Collège militaire royal de Saint-Jean et co-président de l’Équipe Diversité +,  était présent pour déposer pour déposer la couronne des vétérans LGBTQ2+. Il était accompagné de Martine Roy, une survivante de la purge LGBT qui a eu lieu au sein des Forces armées canadiennes, et du président de la Fondation Émergence, M. Patrick Desmarais. (Photo : courtoisie)


La Musique des Fusiliers Mont-Royal était présente.


Au Champ d’honneur national


Le 11 novembre, à Pointe-Claire, la traditionnelle cérémonie a eu lieu en présence de plusieurs de membres du personnel et d’élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean. Parmi les dignitaires qui ont participé à l’événement, on compte le brigadier-général (ret) Gaston Côté, président du Fonds du Souvenir Section Québec, le député fédéral du Lac-St-Louis, M. Francis Scarpaleggia et le maire de Pointe-Claire, M. John Belvedere.

À la Garnison Montréal


Le 11 novembre, une cérémonie a eu lieu en présence des membres de diverses unités dont le Groupe de soutien de la 2e Division du Canada, le 4e Groupe des services de santé, le 25e Dépôt d’approvisionnement des Forces canadiennes, le 202e Dépôt d’ateliers, la 3e Unité de soutien du Canada et l’Unité des opérations immobilières (Québec) – Section Montréal. 


Plusieurs personnes ont assisté à la cérémonie. (Photo : Garnison Montréal)



Plusieurs couronnes ont été déposées au pied du cénotaphe. (Photo : Garnison Montréal)

À Outremont


Le 11 novembre, les Fusiliers Mont-Royal, en collaboration avec le Collège Stanislas, ont tenu une cérémonie au cénotaphe du parc Outremont. (Photo : Cpl Arcieri)


Le 11 novembre, les Fusiliers Mont-Royal, en collaboration avec le Collège Stanislas, ont tenu une cérémonie au cénotaphe du parc Outremont. (Photo : Facebook)

À l’Hôpital Sainte-Anne


Le 3 novembre, une délégation du <I>Black Watch (Royal Highland Regiment) du Canada<I> s’est rendue à Sainte-Anne-de-Bellevue afin de visiter les vétérans. On voit ici M. Bill Ludlow, qui a pris part au débarquement de Normandie.  (Photo : Facebook Black Watch)

À Westmount


Devant une foule nombreuse, les troupes du Royal Montreal Regiment ont défilé à Westmount le 10 novembre. 
(Phot : Facebook)



À Saint-Jean-sur-Richelieu


À la Garnison Saint-Jean, le jour du Souvenir a été souligné en présence de dignitaires et plus de 1 000 membres des Forces armées canadiennes, principalement issus de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ELRFC). 

Dès 10 h 30, plusieurs vétérans, militaires et civils rassemblés près du cénotaphe ont assisté à la cérémonie rendant hommage aux militaires qui ont servi et qui se sont sacrifiés pour le pays au cours des différentes guerres. Les candidats et membres du personnel de l’ELRFC ont pris place près de l’entrée principale de la Mégastructure tout comme les représentants du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada. Ils étaient menés par le lieutenant-colonel Guillaume Tremblay, commandant de l’ELRFC. 

Le maître de cérémonie, le caporal-chef Nathalie Monchamp, de ELRFC, a rappelé que cette journée vise à reconnaître la contribution de nos vétérans et honorer la mémoire de ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime au nom du Canada. Elle a également procédé à la lecture du poème du major John McCrae, Au champ d’honneur, rendant hommage à ses amis morts au combat lors de la Première Guerre mondiale.
Afin d’éveiller le côté spirituel des spectateurs, le padre (capitaine) Gilles Sanscartier a invité la foule à se recueillir. 

Par la suite, l’Élégie, a été jouée à la cornemuse suivi du Réveil, au clairon. Cette dernière vient symboliser la vaillance du soldat qui a accompli son devoir jusqu’à la toute fin afin que son âme puisse s’élever au-dessus des réalités terrestres. Le tout a été suivi par le dépôt de couronnes au pied du cénotaphe par des dignitaires puis le Lcol Tremblay a procédé au démembrement de la parade. 


Le lieutenant-colonel Guillaume Tremblay, commandant de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes. (Photo: Avr Zamir Muminiar – Imagerie Saint-Jean)

À la fin de la cérémonie, les spectateurs ont été invités à fixer leur coquelicot sur des présentoirs situés près du cénotaphe. (Photo: Avr Zamir Muminiar – Imagerie Saint-Jean)


Au parc Alcide-Côté (Saint-Jean-sur-Richelieu)

À l’invitation de la filiale 079 Richelieu de la Légion royale canadienne, des militaires de différentes unités, des élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean, des membres des trois corps de cadets de la municipalité et des vétérans ont défilé dans les rues de Saint-Jean. Une cérémonie a suivi au parc Alcide-Côté. 


M. Victor Guérin, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale, a déposé une couronne en compagnie de ses proches. La foule a chaudement applaudi le militaire qui a aujourd’hui 98 ans. 


Au Collège militaire royal de Saint-Jean


Des élèves-officiers, lors de la cérémonie du 11 novembre.(Photo : Cplc Stevens Antonuk)


Au terme de la cérémonie, les coquelicots ont été déposés sur le cénotaphe.(Photo : Cplc Stevens Antonuk)


À Farnham


Le 11 novembre, le personnel du site d’entraînement de Farnham s’est réuni pour tenir une cérémonie commémorative. De nombreux membres de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes, ainsi que des candidats, y ont pris part. (Photo : ELRFC)

À Chambly


Le 9 novembre, la filiale 034 Arras de la Légion royale canadienne a organisé une cérémonie au parc des Vétérans. (Photo : Sgt Côté – Facebook R de Mais)


Les troupes du Régiment de Maisonneuve, de même que membres et des candidats de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes y étaient présents. (Photo : Sgt Côté – Facebook R de Mais)


À Saint-Bruno de Montarville


Le lieutenant-colonel Martin Houle, commandant du 438e Escadron tactique d’hélicoptères, et l’adjudant-chef François Dutil, adjudant-chef de l’unité, déposent une couronne de fleurs au cénotaphe. (Photo : Cpl René Dubreuil – 438 ETAH)


Le 10 novembre, les membres du 438e Escadron tactique d’hélicoptères « Ville de Montréal » ont  participé à la cérémonie du jour du Souvenir organisée par la filiale 147 de la Légion royale canadienne (Montarville). En présence de dignitaires fédéraux, provinciaux et municipaux, les membres du 438e Escadron tactique d’hélicoptères ont défilé aux côtés de nombreux vétérans et cadets, au son de la Musique du 438 ETAH.  (Photo : Cpl René Dubreuil – 438 ETAH)

À Mascouche 


Le 10 novembre, des membres du 34e Régiment du génie de combat et du 34e Régiment des transmissions ont défilé à Mascouche en compagnie de membres de la Légion royale canadienne, de cadets et de citoyens.  (Photo : Facebook)

À Sainte-Thérèse


Le 9 novembre, la 3e Unité de soutien du Canada et le 4e Bataillon, Royal 22e Régiment (Châteauguay) ont défilé dans les rues de Sainte-Thérèse en compagnie des membres de la Légion royale canadienne Filiale 208, de vétérans de l’Association Vétérans UN/NATO et de nombreux membres du Corps de cadets la Marine 300, de l’Escadron 806, du Corps de cadets 2935 et de la Ligue navale du Canada 183. La 3e Batterie d’artillerie de campagne du Canada, la Gendarmerie royale du Canada et les Scouts du Canada étaient également représentés. De nombreux élus ont assisté à la cérémonie. (Photo : Cpl Bruno Ringuette - 3 USC)


La Compagnie franche de la Marine était présente à Sainte-Thérèse et des tirs de mousquets ont eu lieu. (Photo : Cpl Bruno Ringuette - 3 USC)


À Lennoxville


Le 10 novembre, des membres des Sherbrooke Hussars étaient présents à la cérémonie de Lennoxville. (Photo : Facebook – Sherbrooke Hussars)


Le 10 novembre, les troupes des Sherbrooke Hussars, des Fusiliers de Sherbrooke, du 34e Régiment des transmissions et de la 52e Ambulance de campagne ont défilé dans le centre-ville de Sherbrooke. Une cérémonie avait d’abord eu lieu à la cathédrale Saint-Michel.
(Photo : Facebook – Sherbrooke Hussars)



Des vétérans de l’Association UN/NATO étaient présents lors de la cérémonie à Sherbrooke. 
(Photo : Facebook – Fusiliers de Sherbrooke)


À Drummondville


Le 10 novembre, en après-midi, les troupes du 6e Bataillon, Royal 22e Régiment ont tenu une cérémonie à la place Saint-Frédéric à Drummondville en compagnie de la filiale 51 de la Légion royale canadienne. 

À Saint-Hyacinthe


C’est avec un vif sentiment de recueillement et d’honneur que les membres du 6e Bataillon, Royal 22e Régiment ont défilé dans les rues de Saint-Hyacinthe le 10 novembre. 

À La Tabatière


Rangers canadiens et Rangers juniors canadiens de la patrouille de La Tabatière ont tenu une cérémonie à Gros-Mécatina le 10 novembre. (Photo : Fay Collier – Facebook)

À Chevery


À Chevery, le 11 novembre, Rangers canadiens et Rangers juniors canadiens se sont réunis afin de commémorer le jour du Souvenir. (Photo : Facebook)

Aux Îles de la Madeleine


Le 11 novembre, la patrouille de Rangers canadiens des Îles de la Madeleine a tenu une cérémonie commémorative au cénotaphe de Cap-aux-Meules. (Photo : Facebook Diane Hébert photographe)

À Havre-Saint-Pierre


À Havre-Saint-Pierre, le 11 novembre, des Rangers canadiens et des Rangers juniors canadiens se sont réunis à l’église avec les membres de la communauté. Une messe a alors été célébrée par le padre Valmont Boudreau. (photo : Facebook)

En Lettonie


À Riga, le 11 novembre, le lieutenant-colonel Michael Reekie et l’adjudant-maître Christopher Desjardins, de la présence avancée renforcée de l’OTAN, le colonel Éric Laforest, commandant de la Force opérationnelle Lettonie, et l’adjudant-chef Yannick Godbout, sergent-major de la Force opérationnelle Lettonie, étaient présents à la cérémonie du cimetière Brethren. (Photo : Cpl Myki Poirier-Joyal)