La vie après les Forces, selon Marie France L’Ecuyer

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

6 novembre 2019 - Yves Bélanger, Servir

N.D.L.R. Le 10 août 2020, cette exposition a été mise en ligne à
www.lavieapreslesforces.com

Du 11 au 24 novembre, la photographe Marie France L’Ecuyer présente l’exposition Vétérans : La vie après les Forces à La Loge – Espace Photo, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Il y a à peine trois ans, Marie France L’Ecuyer connaissait peu le monde militaire. C’est en travaillant sur un projet à l’Hôpital Sainte-Anne, à Sainte-Anne-de-Bellevue, qu’elle a fait ses premières rencontres avec des vétérans de la Deuxième Guerre mondiale. « De fil en aiguille, ce projet m’a emmenée à connaître de plus jeunes vétérans. J’ai été estomaquée de constater à quel point on ne connait pas du tout l’histoire de ces hommes qui ont combattu, il n’y a pas si longtemps, en Bosnie, en Afghanistan ou ailleurs dans le monde. » C’est ainsi qu’est né ce nouveau projet d’exposition.


Une des œuvres de Marie France L’Ecuyer que le public pourra admirer du 11 au 24 novembre. (Photo : Marie France L’Ecuyer)

Vétérans : La vie après les Forces propose les parcours inspirants de dix vétérans blessés, ayant fait preuve de bravoure et de sacrifice, à travers une série de portraits documentaires et de témoignages illustrant leur transition vers la vie civile. « En plus de les photographier, j’ai interrogé ces gens et des extraits d’entrevues sont proposés tout au long de l’exposition. »

Le caporal (retraité) Denis Perrier, de Saint-Jean-sur-Richelieu, est au nombre des vétérans qui se sont prêtés au jeu de la photographe. « J’ai trouvé l’idée de Mme L’Écuyer très intéressante pour mieux faire comprendre au public que derrière chaque militaire, il y a un être humain. C’est une photographe de renom et son travail est empreint de sensibilité et de professionnalisme », mentionne-t-il.

Le vernissage de l'exposition aura lieu le samedi 16 novembre 2019, de 16 h à 21 h. « Le 11 novembre, les vétérans et membres de leur famille sont également invités au dévoilement des œuvres présentées dans le cadre d’une visite privée. »

La Loge - Espace Photo, est située au 83 rue Richelieu, à Saint-Jean-sur-Richelieu.


Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF.