Le 20 novembre, Journée internationale du souvenir trans

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

21 novembre 2019 - Sergent Florence Couture, 15e Centre du renseignement toutes sources

La journée du 20 novembre revêt une importance particulière pour la majorité des communautés et des personnes transgenres dans plusieurs pays. C’est la journée pendant laquelle nous nous recueillons sur les traitements injustes et la violence subie par les personnes trans à travers le monde. Une violence généralement fondée sur l’unique base de la différence et de la non-conformité. C’est aussi un moment auquel nous consacrons une réflexion aux centaines de vies perdues chaque année. Des vies effacées trop souvent dans l’indifférence la plus complète. Cette journée est pour moi significative et chargée d’émotions.



Le sergent Florence Couture.

Vous l’aurez peut-être compris, je suis moi-même une personne transgenre, une femme trans. Je suis militaire aussi. Si j’écris aujourd’hui, c’est afin de témoigner que malgré toutes les difficultés, la discrimination et l’exclusion que peut rencontrer une personne transgenre durant son parcours, il est aussi possible de s’épanouir pleinement, et ce, même dans un milieu militaire que l’on pourrait penser fermé à la diversité. Contrairement à la croyance populaire, j’ai trouvé au sein des Forces armées canadiennes (FAC) un milieu ouvert et sécuritaire. Un milieu où j’ai reçu tout le soutien nécessaire de la part de mes collègues et de ma chaîne de commandement afin d’entreprendre une transition de genre en 2017. Si ma vie personnelle a été parfois houleuse durant cette période, j’ai trouvé un véritable refuge parmi les miens au sein de mon unité.

Au cours des dernières années, plusieurs initiatives ont été lancées dans les FAC afin de sensibiliser la communauté militaire à la réalité des personnes LGBT en service. Je pense notamment à l’Équipe Diversité + qui, à travers son sous-comité LGBTQ2, s’occupe à soulever les préoccupations des membres LGBT de la 2e Division du Canada. C’est grâce à la participation de plus en plus importante de militaires souhaitant s’impliquer au sein de leur communauté que nous parviendrons véritablement à créer des espaces inclusifs au sein de nos organisations. L’Équipe D+ est toujours à la recherche de personnes souhaitant s’impliquer auprès de la communauté LGBT. 
 

Vous souhaitez vous impliquer ?  
L’Équipe Diversité + est formée d’employés militaires et civils qui oeuvrent bénévolement pour répondre aux préoccupations des membres de l’Équipe de la Défense et améliorer la qualité de vie au travail.

Les personnes LGBTQ2, les femmes, les minorités visibles, les peuples autochtones, les personnes handicapées et celles de religions et spiritualités variées sont les groupes représentés par l’Équipe D+. N’hésitez pas à vous joindre à eux !

Information : SvcPersEquipeD@intern.mil.ca.


Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF.