Deux hommes de défi

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

21 novembre 2019 - Yves Bélanger, Servir

Il y a à peine six mois, ni le brigadier-général Gervais Carpentier, commandant de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est) (2 Div CA / FOI (E)), ni son sergent-major, l’adjudant-chef Éric Poissant, ne s’attendaient à occuper les sièges qu’ils occupent maintenant. Mais, carburant tous les deux aux défis, c’est avec joie qu’ils entreprennent ce nouveau mandat.


Le commandant et le sergent-major de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est), le brigadier-général Gervais Carpentier et l’adjudant-chef Éric Poissant.
Photo : Yves Bélanger


Les deux militaires avouent qu’ils étaient heureux de pouvoir travailler à nouveau en collaboration. « Nous avons dirigé ensemble au sein du Royal 22e Régiment il y a quelques années. C’est évident que de savoir que j’allais être accompagné de l’Adjuc Poissant pour ce mandat était fort rassurant. Nous connaissons déjà nos façons de fonctionner. C’est un excellent atout », indique le Bgén Carpentier.

Les deux hommes sont passionnés par leur travail. Ils sont fiers des défis qu’ils ont relevés avec leurs équipes au cours de leurs années de service et qui leur ont permis de gravir les échelons. « Nous aimons ce que nous faisons et pour nous, il est important de rentrer au boulot avec le sourire. »

Au cours des prochaines années, la 2 Div CA/FOI (Est) priorisera la préparation des troupes en vue de futurs déploiements à l’étranger. « Au cours des dernières années, plusieurs contingents ont été envoyés en Europe de l’Est et au Moyen-Orient. Maintenant que plusieurs d’entre eux sont de retour au pays, il est temps de mettre l’emphase sur la formation pour que nos militaires soient prêts lors de la prochaine montée en puissance ou de la prochaine opération en sol canadien », explique le Bgén Carpentier en rappelant que la 2 Div CA/FOI (Est) s’est toujours démarquée au pays pour son excellence.

Prendre soin du personnel

L’Adjuc Poissant ajoute que le commandant et lui comptent également mettre tout en œuvre pour assurer le bien-être du personnel. « Nous souhaitons des équipes cohésives, efficaces et respectueuses. Pour nous, il est clair que plus nous connaissons notre personnel, que nous reconnaissons son travail, et que nous prenons soin de lui, plus nous nous assurons d’avoir des gens heureux au travail et qui sont prêts à donner leur maximum. »

Le Bgén Carpentier et l’Adjuc Poissant ont commencé à faire le tour des unités et des services de la 2 Div CA/FOI (Est) afin de rencontrer les membres du personnel et mieux connaître le fonctionnement de ces différentes entités. Ils souhaitent ainsi créer un plus grand lien de proximité avec les militaires, quel que soit leur grade. « Nous espérons ainsi faciliter les liens de communication », précise le Bgén Carpentier. 

Les deux hommes poursuivent en mentionnant qu’ils s’attendent à ce que leur philosophie de commandement se répercute au sein des chaînes de commandements, et ce, à tous les niveaux. « Il faut bâtir des équipes qui vont supporter le personnel en place. Toutes nos actions se doivent d’être toujours basées sur l’excellence et le respect », conclut l’Adjuc Poissant.

Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF.