Voir les plongeurs à l’oeuvre

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

6 novembre 2019 - Yves Bélanger, Servir

Du 17 au 20 octobre, quelques membres du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Donnacona accompagnaient les plongeurs des autres unités de la Force opérationnelle interarmées Est dans la région de Thetford Mines afin de participer à un exercice de plongée sous-marine.



Le maître de 2e classe Patrick Landry et le matelot de 3e classe Alexandra Lepage à l’œuvre. (Photo : Facebook NSCM Donnacona)

Le matelot de 3e classe Alexandra Lepage était au nombre des participants. « Je n’ai pas encore ma qualification de plongeuse, mais on m’a permis, ainsi qu’à d’autres futurs plongeurs, d’assister à l’exercice pour faire de l’observation et donner un coup de main. »

Elle avoue avoir été enchantée par cette expérience. « J’ai trouvé cela extraordinaire de pouvoir aller voir comment ça se passe. Cela m’a vraiment motivée à poursuivre les étapes en vue de l’obtention de ma qualification. « Il y a plusieurs tests médicaux à passer avant d’y arriver, mais j’ai vraiment l’intention d’atteindre mon but. »

En plus d’observer les plongeurs à l’oeuvre, le Mat 3 Lepage a pu apprendre les techniques de remplissage des bonbonnes. « On a pu donner un coup de main à ce niveau en plus d’apporter aux plongeurs le matériel dont ils avaient besoin. »

Le plus difficile au cours de ces journées d’exercice a été de combattre le froid. « Heureusement, nous avions un peu de soleil, mais ce n’était pas chaud. Par chance, le maître de 2e classe Patrick Landry, qui était responsable de l’activité, avait prévu apporter des manteaux supplémentaires. »

Pour voir des photos supplémentaires, cliquez sur ce lien pour accéder à la page Facebook du NCSM Donnacona

Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF.