Pour mieux performer à l’évaluation FORCE

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

24 octobre 2019 - Yves Bélanger, Servir

L’équipe du conditionnement physique des Programmes de soutien du personnel (PSP) de la Garnison Saint-Jean a récemment conçu une formation afin d’optimiser les performances lors de l’évaluation FORCE. Initialement conçu pour le personnel de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ELRFC), cet atelier s’adresse désormais à toutes les unités qui souhaitent aider leurs membres à mieux performer lors de l’évaluation. 


Chaque année, tous les militaires doivent effectuer l’évaluation FORCE et obtenir la note de passage pour être jugés opérationnels. En janvier 2019, afin d’inciter les militaires à atteindre des résultats dans les niveaux les plus élevés, les Forces armées canadiennes (FAC) lançaient le Programme de récompense FORCE comportant quatre niveaux : bronze, argent, or et platine. 


Le commandant de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes, le lieutenant-colonel Guillaume Tremblay, à l’œuvre lors de la formation. (Photo : Cplc Alyssa Carter - Équipe multimédia ELRFC)

C’est dans cette optique que le lieutenant-colonel Guillaume Tremblay, commandant de l’ELRFC, a eu l’idée de demander à Pierre-Luc Desormeaux, gestionnaire du conditionnement physique et des sports, et à Philippe Leduc, coordonnateur du conditionnement physique, de créer une session d’information reliée à l’évaluation FORCE. « Je souhaitais permettre à mes neuf équipes de commandement de développer des trucs afin d’améliorer encore plus leurs résultats. L’idée étant de toujours de montrer l’exemple aux nombreux candidats de l’ELRFC. »

L’atelier a été offert pour la première fois le 18 octobre dernier et le commandant de l’ELRFC dit avoir été impressionné par le professionnalisme dont l’équipe des PSP a fait preuve. « Ils ont vraiment amené l’entraînement en vue de cette évaluation à un autre niveau. Ils nous ont fait part de multiples détails techniques qui peuvent nous faciliter la tâche et surtout, nous aider à obtenir de meilleurs scores. »

Le Lcol Tremblay et son équipe comptent maintenant s’entraîner en mettant en application les informations qui leur ont été partagées. « Je passe mon évaluation FORCE le 1er novembre et j’ai hâte de voir si je vais avoir amélioré mes résultats. »

Une formation disponible

Philippe Leduc est également très fier du travail effectué par les cinq  moniteurs de conditionnement physique qui ont créé cette formation : Matthew Boismenu, Karine Côté, Kevin Milonja, Alexandre Lévesque et Bruno Lavergne. « Ils ont réussi à faire ressortir avec brio les techniques et les positions biomécaniques les plus avantageuses permettant de mieux gérer les efforts en fonction du temps déterminé pour les différents exercices. »

Pour le moment, il n’y a pas d’autres dates fixées pour offrir cette nouvelle formation. « Il est toutefois certain que nous souhaitons en faire profiter le plus de gens possible. J’invite les chaînes de commandement des unités et services à nous faire part de leur intérêt pour cet atelier et c'est avec plaisir que nous planifierons quelque chose pour eux. » 

La norme minimale de l’évaluation FORCE

L’évaluation FORCE est formée de quatre composantes distinctes visant à solliciter et mesurer différentes capacités physiques. Une seule norme minimale s’applique à tous les membres des FAC, peu importe l’âge ou le sexe. Les composantes de l’évaluation sont :

- la course précipitée sur 20 m. Le départ s’effectue en position couchée au sol. Il faut effectuer deux courses-navettes (1 course-navette = 20 m aller, 20 m retour), adopter la position couchée au sol tous les 10 m, sur une distance totale de 80 m. La tâche doit être accomplie en moins de 51 secondes.

- le soulever des sacs de sable. Il faut soulever 30 fois de suite des sacs de sable de 20 kg à une hauteur de 1 m. Le militaire alterne les sacs de sable de gauche à droite, séparés par une distance de 1,25 m. La tâche doit être accomplie en moins de 3 minutes et 30 secondes. 

- la course-navette intermittente avec charge. Il faut effectuer 10 courses-navettes consécutives (1 course-navette = 20 m aller, 20 m retour) en alternant une fois avec charge (sac de sable de 20 kg), une fois à vide, sur une distance totale de 400 m. La tâche doit être accomplie en moins de 5 minutes et 21 secondes. 

-Traction de sacs de sable. Il faut transporter un sac de sable de 20 kg tout en traînant au moins 4 sacs de sable de 20 kg sur le sol sur une distance de 20 m, sans interruption. Le nombre de sacs de sable au sol dépend du recouvrement de sol.

Programme de récompense FORCE

Le Programme de récompense FORCE vise à féliciter les membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui atteignent un haut niveau de condition physique liée à la santé et de condition physique opérationnelle, lors de leur évaluation FORCE annuelle. 

Ce programme vise à motiver les militaires à faire des activités physiques tout en récompensant ceux qui excellent. 

Les FAC prévoient que 34 % d’entre eux atteindront le niveau Bronze, 14 % le niveau Argent, 2 % le niveau Or et 0,1 % le niveau Platine.

Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF.

Un articles sur des mililtaires qui ont atteint le Club Platine à la Garnison Montréal :

- Le Club platine : qui sont les militaires à avoir atteint plus de 397 points à leur évaluation Force ? (2019-05-23)