Les visages du Groupe de soutien : caporal Andrew Minckler

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

24 octobre 2019 - Yves Bélanger, Servir

Le Groupe de soutien de la 2e Division du Canada, qu’on appelle plus communément le «GS», est une formation composée de sept unités qui offrent des services dans trois zones géographiques : la Garnison Saint-Jean, la Garnison Montréal et la Base Valcartier. Dans cette rubrique mensuelle, le GS vous présente des membres de son personnel, qui travaillent souvent dans l’ombre. LUMIÈRE !

Nom 

caporal Andrew Minckler



Poste occupé 

technicien d’armement (Terre) aux Services techniques

Lieu de travail 
Garnison Saint-Jean

Aime 
Nous avons tellement d’équipements avec lesquels nous travaillons que les journées sont diversifiées.

Compétences
Je dois avoir des connaissances en balistique, électricité, hydraulique et serrurerie. Je dois être capable de lire un plan et savoir utiliser les programmes informatiques. 

Défi
C’est difficile de se souvenir de tous les équipements et armes utilisés au sein de Forces armées canadiennes (FAC), plus particulièrement lorsque nous n’avons pas travaillé avec au cours des derniers mois ou années. 

Expérience marquante
Je me suis familiarisé avec les quatre métiers du Corps du génie électrique et mécanique royal canadien (GEMRC), soit les techniciens des matériaux, les techniciens électronique-optronique, les techniciens de véhicules et les techniciens d’armement. Je me suis rendu compte que même si nous avons tous un métier différent, notre expérience personnelle et les formations reçues dans les FAC font en sorte que nous avons des bases dans chacun des domaines et qu’une fois réunis au sein d’une équipe, nous pouvons accomplir de grandes choses. C’est à nous de développer le tout.

Vrai 
Nous sommes les dieux des armes (rire), mais en réalité, nous suivons la bible, le manuel d’instruction technique des Forces canadiennes.

Faux
L’entretien et le nettoyage des armes doivent être faits par l’utilisateur et non par le technicien.

Fierté
J’ai été déployé en Afghanistan lors de la ROTO 1-11 sans avoir complété ma qualification niveau 5. J’ai également fait partie du Commandement - Forces d'opérations spéciales du Canada.

Gratifiant
Notre soutien est important. Les soldats peuvent s’entrainer avec une arme et de l’équipement opérationnel.

Ignoré
Nos tâches principales sont reliées aux armes. Les autres tâches sont de nous occuper des serrures des coffres forts, du propane (pour les cuisines de campagne), des crics, des chauffe-eau (le immersion heater M-67), des bicyclettes, de l’équipement servant au chauffage, à la cuisson et à l’éclairage en campagne. Nous sommes aussi qualifiés pour travailler sur les véhicules blindés légers et les pièces d’artillerie.

Je suis
Débrouillard, consciencieux et j’ai l’esprit d’équipe.

Leçon apprise
Il faut travailler méthodiquement, non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour nos collègues de travail.

Meilleur aspect de mon travail  
On touche à beaucoup de choses : mécanique, électricité, hydraulique et propane. Si vous êtes du type travailleur manuel, vous serez servi ! 

Outils
Punch, marteau, clé Allen, tournevis, outils spécialisés pour les armes, cliquet, lime, pince de serrage, vernier sont quelques-uns de mes outils de travail. Tout bon mécanicien se crée des outils pour s’adapter à son travail.

Qualités
Minutie, patience, dextérité, sens du devoir et fierté du travail accompli. 


@T1:Les Services techniques
Ils fournissent et assurent des services institutionnels de base en matière d’approvisionnement, de transport, de mouvement et de maintenance aux unités et entités assignées dans leur zone de responsabilité qui inclut Valcartier, Montréal et Saint-Jean.



Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF.

Pour découvrir d'autres membres du GS

- Les visages du Groupe de soutien : le major Nathalie Des Biens (2019-09-12)
- Les visages du Groupe de soutien : Karl Hébert (2019-08-28)
- Les visages du Groupe de soutien : Pierre Chicoine (2019-06-19)
- Les visages du Groupe de soutien : Mme Yolande Blanchet, adjointe administrative au Service conservation des ressources (2019-05-23)
- Les visages du Groupe de soutien : le caporal Josée Cholette, administrateur ressources humaines (2019-04-25)
- Les visages du Groupe de soutien : M. Robert Picard, superviseur Réparation et Disposition (2019-03-14)