Halloween et option santé: une combinaison possible !

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

CLICK HERE TO ACCESS THE ENGLISH VERSION
24 octobre 2019 - Samuel Archambault-Giguère, spécialiste, Promotion de la santé


Qui dit Halloween dit costumes et festivités. Mais aussi bonbons et friandises. Voici quelques idées pour vous permettre d’allier plaisir et saines habitudes de vie !  

Les sucres raffinés représentent une véritable épidémie. Selon Statistique Canada, une calorie sur cinq consommée par les Canadiens provient du sucre. Bien sûr, le sucre peut provenir de sources naturelles, mais malheureusement, celui ajouté aux aliments pour en améliorer le goût fait de plus en plus partie de l’alimentation courante des Canadiens. Pensons ici aux bonbons, pâtisseries, vinaigrettes, desserts, etc. 


Avant la grande tournée des bonbons, offrez un repas nourrissant à vos enfants. Cela aidera à ce qu’ils consomment moins de sucre en soirée!

Saviez-vous que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estimait, il y a quelques années, que la part des personnes en surpoids ou obèses passerait de 47 % en 2012 à 67 % en 2030 ? Ce fait est alarmant, car toujours selon l’OMS, la consommation de sucres libres ou cachés – qui ne comprend pas ceux présents dans les fruits et légumes – doit se limiter à 10 % de l’apport énergétique journalier. Or, on sait également qu’elle est directement liée à la composition corporelle et qu’elle a un impact encore plus marqué chez les jeunes.

L’Halloween est une fête qui nous amène à consommer davantage de sucres ajoutés/raffinés. En gardant en tête les données troublantes de l’OMS, nous pouvons faire de cette célébration annuelle une opportunité pour nous sensibiliser aux effets néfastes du sucre ajouté sur notre santé et celle de nos enfants. Plus important encore, il peut s’agir d’une occasion de trouver des solutions créatives afin de bonifier la tradition et d’y ajouter une note santé. 

Voici quelques suggestions concrètes pour réduire la quantité de sucre que vous, vos enfants et les autres consommeront lors de l’Halloween, mais aussi pour adopter de saines habitudes de vie :   

- Bonifiez la tradition en substituant les bonbons par des petits articles utiles et, pourquoi pas, préalablement récupérés. Par exemple, des jouets de petite taille.
- Réduire le nombre de bonbons donnés à chaque enfant.
- Déterminez à l’avance avec votre enfant la quantité de friandises qu’il pourra consommer le soir de l’Halloween ainsi que les jours suivants (fréquences/quantité).
- Offrez un repas complet et nutritif à votre enfant avant les festivités. Cela permettra de réduire sa consommation de sucre.
- Laissez le véhicule derrière vous ! Non seulement vous prendrez l’air, mais vous passerez un moment de qualité en famille tout en profitant des bienfaits de la marche. En plus, comme vous couvrirez une moins longue distance, le nombre de bonbons récoltés sera plus petit. Une solution gagnante pour la santé !
- Offrez des friandises davantage nutritives :
* Chocolat noir contenant 85 % cacao : faites-le fondre, versez-le sur une plaque et mettez-le au congélateur afin de pouvoir la couper par la suite.
* Graines de citrouille séchées : récupérez-les lors de la décoration des citrouilles
* Graines de sésame et de tournesol
* Barres nutritives en morceaux
* Bretzels faibles en sodium : ils sont moins gras que des croustilles
* Méli-mélo de céréales à fibres entières
* Fruits séchés : canneberges, ananas, abricots, kiwis, bananes, fraises, etc.
- Après les célébrations, prenez un moment en famille pour cuisiner un potage, de la purée ou des muffins avec la citrouille que vous aviez décorée. 

Bref, il existe plusieurs stratégies pour transformer l’Halloween, comme toutes les autres occasions de consommer du sucre ajouté, en opportunité d’activités favorisant de saines habitudes de vie.
Si vous manquez d’inspiration ou si vous êtes à la recherche de recettes pour l’Halloween, passez aux bureaux de la Promotion de la santé ! 

Information 
Saint-Jean : 450 358-7099 # 7207
Montréal : 514 252-2777 # 2631

Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF.
 

Halloween and healthy options: It’s possible to have both!


Samuel Archambault-Giguère, Specialist, Health Promotion

Halloween means costumes and festivities, but also candy and treats. Here are some ideas to help you combine fun with a healthy lifestyle!


Refined sugar is a real epidemic. According to Statistics Canada, one in five calories consumed by Canadians comes from sugar. Of course, sugar can be derived from natural sources, but unfortunately, sugar added to food to improve its taste is becoming an increasingly common part of Canadians’ daily diet, e.g., sweets, pastries, salad dressings and desserts.


Before going Trick and Treating, serve your children a nutritious meal. This will ensure that they consume less sugar in the evening!​

Did you know that the World Health Organization (WHO) estimated a few years ago that the percentage of overweight or obese people would increase from 47% in 2012 to 67% in 2030? This is alarming as, according to the WHO, the consumption of free or hidden sugars—which does not include those found in fruits and vegetables—should be limited to 10% of daily energy intake. However, we also know that it is directly related to body composition and has an even greater impact on young people.

Halloween is a celebration that leads us to consume more added/refined sugars. Keeping the WHO’s disturbing data in mind, we can make this annual celebration an opportunity to raise awareness of the harmful effects of added sugar on our health and that of our children. Most importantly, it can be an opportunity to find creative solutions to enhance tradition and add a healthy note. 
Here are some concrete suggestions to not only reduce the amount of sugar that you, your children and others will consume on Halloween, but also to adopt a healthy lifestyle: 

- Improve the tradition by replacing candy with small useful items, and why not recycled items? For example, small toys.
- Reduce the number of candies given to each child.
- Determine in advance with your children how much candy they can eat on Halloween night and on the following days (frequency/quantity).
- Offer a complete and nutritious meal to your children before the festivities. This will reduce their sugar consumption.
- Leave your vehicle at home! Not only will you get some fresh air, but you will also enjoy quality time with your family while enjoying the benefits of walking. In addition, since you will cover a shorter distance, the number of candies collected will be smaller. It’s a win-win health solution!
- Offer more nutritious treats, such as:
* Dark chocolate containing 85% cocoa: Melt it, pour it on a baking sheet, and put it in the freezer[BM1] so you can cut it up in squares later
* Dried pumpkin seeds: Collect them when decorating pumpkins
* Sesame and sunflower seeds
* Nutritional bars cut into chunks[BM2]
* Low-sodium pretzels: They are lower in fat than chips
* Mixture of whole grain cereals
* Dried fruits: Cranberries, pineapples, apricots, kiwi, bananas, strawberries
- After the celebrations, spend some time with your family and cook soup, squash purée or muffins with the pumpkin you decorated. 

In short, there are many strategies to transform Halloween, like all other occasions to consume added sugar, into an opportunity for activities that promote healthy lifestyles.
If you are short of inspiration or looking for Halloween recipes, drop by our Health Promotion offices!

Information 
Saint-Jean: 450 358-7099 # 7207
Montreal: 514 252-2777 # 2631

Would you like to read Servir in its entirety? Click here to access the PDF.