En souvenir de l’Afghanistan

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

24 octobre 2019 - Yves Bélanger, Servir

Du 25 octobre au 10 novembre, le Musée du Royal Montreal Regiment (RMR) propose l’exposition Souvenirs de l'Afghanistan : Réflexions des soldats canadiens


Mélanie Presseau-Dumais, responsable de l’exposition, explique que le RMR souhaitait commémorer les militaires canadiens qui ont servis dans ce pays du Moyen-Orient de 2001 à 2014. « J’ai donc commencé à effectuer des recherches sur le sujet afin de monter une exposition des plus représentatives. »


Le sergent Megal Johnson lors d'une patrouille en Afghanistan. (Photo : Musée RMR )

Il en résulte une série de panneaux sur lesquels on retrouve plusieurs photos et descriptions d’événements. Ceux-ci sont répartis dans six zones thématiques explorant chacune différents angles du travail effectué en Afghanistan. « Le tout est accompagné d’artéfacts tels que des radios, des uniformes de combat, des feuillets d’informations remis aux soldats au cours de cette période et de différents autres articles. »

Mais pour Mme Presseau-Dumais, le clou de cette exposition se trouve dans les témoignages de douze réservistes du RMR qui sont diffusés sur des tablettes électroniques réparties tout au long de l’exposition. « J’ai moi-même interrogé ces militaires qui sont tous encore actifs au sein des Forces armées canadiennes. J’ai senti que cela leur faisait du bien de parler et de raconter leur vécu au cours de leur déploiement là-bas. »

Mélanie Presseau-Dumais termine en expliquant que trouver une façon d’illustrer un sujet aussi contemporain représentait tout un défi. « Toutefois, l’idée des témoignages apporte un côté humain très touchant et vivant. C’est l’exposition dont je suis la plus fière », lance-t-elle.

13 ans de présence

La participation des Forces armées canadiennes au conflit en Afghanistan est allée au-delà de ce que l'on voit dans les films d'action. De nombreux soldats ont travaillé en coulisse dans des rôles de combat non directs, en essayant d'influencer l'opinion locale sur les troupes étrangères ou en contribuant à l’entrainement de l'armée et de la police afghanes.

Les réservistes qui ont offert un témoignage pour cette exposition se sont tous portés volontaires pour aller en Afghanistan. Plusieurs d’entre eux étaient recherchés pour les compétences et l'expertise acquises au cours de leur vie civile.

Le Musée du Royal Montreal Regiment est situé au 625, rue Saint-Catherine ouest, à Westmount. Pour plus d'informations ou pour réserver une visite de groupe, veuillez contacter info@rmrmuseum.com ou 514 496-2003, poste 2328.

Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF.