Des cours de langues offerts par le CRFM

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

24 octobre 2019 - Yves Bélanger, Servir

Depuis plusieurs années, le Centre de ressources pour les familles de militaires (CRFM) propose aux familles des cours d’anglais et de français permettant de mieux maîtriser une langue seconde. Le journal Servir a participé à la classe d’anglais à laquelle une dizaine de personnes sont actuellement inscrites.


Lynn Laroche est l’enseignante de cette classe depuis 2016. Celle qui a enseigné dans différentes écoles de langues privées avoue avoir beaucoup de plaisir à retrouver ses étudiants tous les mardis soir. « Certains sont avec moi depuis mon arrivée et mon plus grand plaisir, c’est de les voir évoluer. »


Quelques-unes des participantes au cours d’anglais : Carole Gagnon, caporal Julie Ferland, de l’Unité régionale de soutien aux cadets, Diane Laurent et Mireille Gagnon, en compagnie de l’enseignante Lynn Laroche (à l’arrière). (Photo : Yves Bélanger)

Elle se dit très fière de constater que certains de ses étudiants qui ne parlaient pas un mot d’anglais lorsqu’ils ont débuté se débrouillent aujourd’hui très bien. « Ce n’est pas évident d’apprendre une langue seconde, surtout quand on a plus de 40 ans. Cela demande beaucoup de pratique. »

Ce que souhaitent les élèves qui s’inscrivent à ce cours est avant tout de pouvoir parler l’anglais aisément. Lynn Laroche explique qu’on ne peut toutefois pas vraiment parler l’anglais sans au moins comprendre les temps de verbe. « C’est pourquoi une partie du cours est consacré à l’apprentissage des verbes réguliers et irréguliers ainsi qu’au vocabulaire. »
Mireille Gagnon est l’une des élèves depuis plus d’un an. Sa principale motivation était ses enfants. « Ceux-ci fréquentent l'école anglaise et je voulais être capable de les aider dans leurs devoirs. » Avant de suivre ce cours, elle raconte qu’elle confondait continuellement ses temps de verbe. « Je ne posais pas bien mes questions et je manquais beaucoup de vocabulaire. » 



Pour sa part, le caporal Élisabeth Fortin, de l’unité régionale de soutien aux cadets (Est), s’est inscrite à ce cours pour des raisons professionnelles. « Étant membre des Forces armées canadiennes, je dois être en mesure de bien répondre au niveau du service à la clientèle, et ce, dans les deux langues officielles. » Elle avoue qu’elle a maintenant beaucoup plus de facilité à écrire des courriels en anglais et à comprendre ceux reçus.

Les deux femmes terminent en recommandant un tel cours à ceux qui souhaitent pouvoir apprendre l’anglais dans un contexte des plus plaisants. « Lynn est dynamique, drôle et elle nous donne le gout d'en apprendre plus. J'aime sa manière de nous enseigner. Le fait que nous soyons dans des petits groupes est intéressant aussi », indique Mireille Gagnon. 

Apprendre une langue seconde

Des cours de français et d’anglais langues secondes sont offerts aux conjoints et aux enfants âgés de plus de 6 ans, issus de familles militaires. Tous les cours sont gratuits, et sont offerts aux Garnisons Saint-Jean et Montréal, ainsi qu’au point de service de Saint-Hubert. Un test de classement est obligatoire et a lieu pendant la semaine d’inscription.

Pour information : 
Estelle Auger, coordonnatrice Emploi et éducation, CRFM
450 462-8777, poste 6827 (Saint-Hubert)
450 358-7099, poste 6084 (Saint-Jean)
estelle.auger@forces.gc.ca


Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF.