Un séjour en Grèce pour deux élèves-officiers

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

9 octobre 2019 - Yves Bélanger, Servir

Les élèves-officiers Jesse Moran et Marc-Émile Cloutier, du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean), se sont récemment rendus à l’Académie militaire hellénique. L’objectif : participer à la 11e course du Trophée Léonidas et rencontrer leurs homologues venus des quatre coins de la planète. 

Depuis 2017, des étudiants d’académies militaires de partout au monde sont invités à participer à cette course annuelle de 25 km, organisée en l’honneur du roi de Sparte, Leonidas, et de ses soldats qui ont combattu les Perses et ont trouvé la mort lors de la bataille des Thermophyles en 480, avant Jésus-Christ. 


Les élèves-officiers Marc-Émile Cloutier et Jesse Moran, arborant fièrement le drapeau du Collège militaire royal de Saint-Jean, devant la ville d’Athènes. (Photo : courtoisie)

Cette année, le CMR Saint-Jean était représenté par les élèves-officiers Moran, de l’escadron Richelieu, et Cloutier, de l’escadron Tracy. « Ces deux jeunes athlètes ont obtenu les meilleurs résultats lors des épreuves de sélection », explique Jasmine Bussières-Rodrigue, coordonnatrice en enseignement de l’éducation physique au CMR Saint-Jean, qui a accompagné les jeunes hommes au cours de cette aventure.

C’est le 16 septembre que Mme Bussières-Rodrigue et ses deux protégés ont quitté le Québec en direction d’Athènes. « Nous étions hébergés à l’Académie militaire hellénique », soutient-elle.

De belles rencontres

Durant leur séjour, les élèves-officiers ont eu la chance d’échanger avec leurs homologues grecs. « Nous avons aussi pu rencontrer des élèves-officiers roumains qui, comme nous, étaient là pour participer à la course », indique l’Élof Cloutier.
Au fil de leurs échanges, les deux élèves-officiers ont pu en apprendre davantage sur le fonctionnement des autres académies militaires. « J’ai réalisé à quel point nous étions chanceux d’étudier au CMR Saint-Jean. Nous avons accès à plusieurs services et l’équipe en place est toujours là pour nous soutenir. Là-bas, les futurs officiers sont beaucoup plus laissés à eux-mêmes », raconte l’Élof Moran.

Au cours de leur passage dans cette région du globe, les deux élèves-officiers et leur accompagnatrice ont eu la chance de visiter quelques lieux historiques. « Les étudiants de l’académie où nous logions étaient d’excellents guides et en plus de nous faire visiter les plus beaux sites, ils nous ont partagé plusieurs éléments de l’histoire qui concerne ces monuments. Cela a été très instructif », explique l’Élof Cloutier.

25 km de découvertes

Les élèves-officiers, habitués à la température plus fraîche du mois de septembre, avouent avoir trouvé assez chaud le climat dans la région d’Athènes. « Chaque jour, le mercure oscillait entre 25 et 30 degrés Celsius », indique l’Élof Cloutier. « Heureusement, lors de la course qui se déroulait dans un territoire montagneux, il faisait tout au plus 20 degrés Celsius. »
Celui-ci affirme avoir été impressionné par le décor qui défilait sous ses yeux durant l’épreuve. « Le paysage était exceptionnel. Les terrains étaient vastes et dégagés. Les villages, le long du parcours, étaient pittoresques. Quand nous les traversions, c’était comme si nous faisions un retour dans le passé. » Les élèves-officiers Moran et Cloutier ont terminé respectivement en 9e et 10e position sur 250 participants. 

Jasmine Bussières-Rodrigue termine en remerciant chaleureusement la Fondation du CMR Saint-Jean qui a permis aux étudiants de vivre cette aventure.


Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF.