Quel cadre de vie offre la Garnison Montréal ? 

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

9 octobre 2019 -

Paula Ng, Construction de Défense Canada
Julie Bournival, Service conservation des ressources, Groupe de soutien de la 2e Divison du Canada


Le 12 juin dernier, les employés de la Garnison Montréal ont été invités à participer à un sondage Survey Monkey sur leur niveau de satisfaction quant au cadre de vie que leur offre la Garnison Montréal et aux opportunités d’amélioration. Les résultats sont désormais connus et les services communautaires et alimentaires sont au cœur de leurs préoccupations. 


Le sondage comportait neuf questions et plus de 400 personnes ont répondu, ce qui représente un taux de participation de 20 %. Parmi les répondants, 237 travaillent du côté sud de la garnison (60 %) alors que 162 sont localisés du côté nord (40 %)


Isabelle Desormeaux et Caroline St-Hilaire, de la Section des opérations immobilières de Montréal, ont mis sur pied une initiative de jardin dans des bacs à la bâtisse 7.  (Photo : courtoisie)

En somme, les employés ont mentionné que leur niveau de satisfaction quant aux installations se situe autour de 3/10, ce qui représente un niveau de satisfaction faible. Les principales idées exprimées par les répondants afin d’améliorer leur niveau de satisfaction, la qualité de vie et les opportunités d’amélioration concernent l’implantation de services alimentaires du côté sud.

Ainsi, un service alimentaire sain et rapide aurait la cote auprès des employés ! Du même coup, plusieurs employés ont mentionné qu’il manquait de service de toutes sortes comme, par exemple, l’accès au Wifi, à des navettes reliant les côtés nord et sud de la Garnison, à un magasin général, au transport en commun (incluant plus de trottoirs) ou à des jardins communautaires.

L’ajout de verdure, qui favoriserait des aires de repos extérieures aménagées, est aussi une grande préoccupation des employés. En effet, le verdissement des espaces, l’embellissement de la garnison et la création d’espaces d’entraînement extérieurs sur le côté sud sont des idées partagées par plusieurs !

Ce sondage aidera la Section des opérations immobilières Montréal (SOIM) et ses partenaires à mettre en place de certains projets sélectionnés par le comité directeur de projets afin d’améliorer l’aménagement de la garnison. Ce sondage contribuera également à mettre sur pied des projets précis afin d’améliorer la qualité de vie des employés.  

Le comité directeur de la SOIM est toujours à la recherche de nouvelles idées. Tous sont invités à les faire parvenir à UOIQuebecMtlPlans@intern.mil.ca.

Les bons coups répertoriés

Quelques employés ont profité du sondage pour mentionner quelques initiatives positives ayant eu lieu sur la Garnison : 

- la tenue du sondage 
- l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques
- l’installation de jardins dans des bacs  

Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF.