CCMTGC : pourquoi vos dons sont importants

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

25 septembre 2019 - Yves Bélanger, Servir

Au début du mois, la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC) a été lancée au sein de l’Équipe de la Défense. À la Garnison Saint-Jean, deux organismes communautaires sont venus témoigner de l’importance que revêtent les dons qu’ils reçoivent. 

Cette année, les organisateurs espèrent récolter au moins 220 000 $, soit 120 000 $ à Montréal et 100 000 $ à Saint-Jean. Au cours d’une formation, les solliciteurs de la Garnison Saint-Jean ont eu l’occasion de rencontrer des représentants de deux organisations pouvant bénéficier de cette collecte de fonds annuelle, Famille à Cœur et la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.


Lucien Rivard et Julie Charest-Déry de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. (Photo : Yves Bélanger)

Julie Charest-Déry, conseillère principale de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, a rappelé qu’au Canada, 1,6 million de personnes vivent avec les séquelles d’une maladie du cœur ou d’un accident vasculaire cérébral « De plus, toutes les cinq minutes, une personne meurt en raison de ces deux problématiques. »

L’argent amassé lors des différentes collectes à travers le pays a permis de diminuer de 75 % le taux de mortalité cardiovasculaire au cours des 60 dernières années. « Actuellement, il y a 750 chercheurs qui sont subventionnés par notre fondation. »

Pour sa part, Lucien Rivard a parlé de la réalité de vivre avec les séquelles d’un AVC. Il a rappelé l’importance de soutenir les différentes recherches médicales. « C’est essentiel si on espère prévenir et même vaincre certaines maladies. »

Un organisme dédié à la famille et aux pères


De son côté, Geneviève Berry, de Famille à Cœur, a expliqué que cet organisme offre une gamme complète d’ateliers et de services s’adressant aux familles de la MRC du Haut-Richelieu. « Tout le monde y trouve son compte, que ce soit les futurs parents, les nouveaux parents ou toute famille qui souhaite améliorer et maintenir sa qualité de vie familiale. »

En plus des services offerts aux familles, l’organisme situé à Saint-Jean-sur-Richelieu propose un centre de ressources en périnatalité. « Depuis peu, nous offrons aussi un service d’hébergement et des activités, ateliers et ressources sont offerts aux pères et à leurs enfants avec la Maison Oxygène. Cette ressource permet entre autres de préserver et de consolider le lien père-enfant. »

À qui donner ? 


La CCMTGC vous offre trois manières de soutenir des organismes : en donnant à PartenaireSanté, qui regroupe 16 organisations telles que la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, à Centraide du Grand Montréal (au tout autre Centraide au Canada), ou à n’importe quel organisme de bienfaisance canadien enregistré, tel que Famille à coeur. 

Pour effectuer votre don, il suffit de demander un formulaire aux solliciteurs attitrés à votre service ou unité. Vous y trouverez des sections clairement identifiées à ces trois grands groupes d’organismes. La campagne se déroulera jusqu’au 5 décembre. 


Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF.