Vous les croisez dans les corridors : Pier-Audrey Bonnier

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

28 août 2019 - Servir

Cet été, de nombreux étudiants sont venus grossir les rangs du ministère de la Défense nationale (MDN) et plus particulièrement du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada (GS 2 Div CA). Servir vous présente l’une d’eux ! 

Pier-Audrey Bonnier

Étudiante de 2e année au baccalauréat en anthropologie à l’Université de Montréal. 
Adjointe administrative - Ressources humaines civiles, Services au personnel du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada. 



Principales tâches : participer à la dotation et à la transcription des objectifs SMART, rédiger des capsules pour le journal Servir, effectuer des tâches admiratives et autres. 

Votre motivation à postuler au ministère de la Défense : c’est une expérience de travail très enrichissante pour une étudiante qui souhaite se développer en vue de son entrée sur le marché du travail. Le programme universitaire dans lequel j’étudie est en lien avec les ressources humaines et les relations publiques. Être employée au sein de la fonction publique est donc une option que je considère lorsque j’aurai obtenu ma maîtrise en anthropologie.  

Processus d’embauche : le conjoint de ma mère m’a aidée dans le processus d’emploi du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE). C’était plutôt complexe, mais suite à mon embauche, j’ai reçu beaucoup de soutien et de directives de la part de ma gestionnaire, ce que j’ai beaucoup apprécié. 

Retombées positives de votre expérience : j’apprends à effectuer de nouvelles tâches, à utiliser des programmes jusqu’alors inconnus et je fais rarement la même chose. Lors de ma première journée de travail, j’ai apprécié rencontrer de nouvelles personnes et apprivoiser mon nouveau lieu de travail. On m’a de plus présentée à d’autres étudiantes qui m’ont accueillie chaleureusement et donné des conseils pour bien réussir dans ce milieu.

Aspects surprenants de votre passage au MDN : ayant grandi dans l’environnement militaire, j’étais au courant des grades et de l’importance de la hiérarchie. Je suis tout de même restée étonnée de l’observer au quotidien, par exemple, lorsque les candidats de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes se tiennent tous en rang, complètement immobiles, en attente d’ordres. Ma gestionnaire, Brigitte Laviolette, qui est officier de gestion des ressources humaines civiles au GS 2 Div CA, a pris le temps de nous présenter tous les individus susceptibles de nous aider au cours de notre passage. Elle est toujours disponible pour répondre à nos questions et nous encadre bien, mais en nous laissant cependant libres de nos actions pour nous rendre le plus autonomes possible.   

Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF.