Un barbecue de réconciliation

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

28 août 2019 - Yves Bélanger, Servir

La veille du défilé de la Fierté, soit le 17 août, un barbecue a eu lieu au parc des Faubourgs, à Montréal, auquel ont participé 25 membres des Forces armées canadiennes (FAC) et 50 vétérans, victimes de la Purge LGBT qui a eu lieu dans le passé au sein des FAC, de la fonction publique fédérale et des Fonds non publics.

Organisé par l’Équipe Diversité + de la région de Montréal, cet événement a été un beau moment de réconciliation. « Cela a été un succès sur toute la ligne, la présence du colonel Dave Abboud, commandant du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada a été très appréciée », explique le major André P. Jean, coprésident de l’Équipe D+.


(Photo : courtoisie )


La directrice du Fonds de la Purge LGBT, Diane Pitre, était visiblement ravie d’être présente à cet événement qui, selon elle, favorise le progrès, l'inclusion et le respect. «  En tant que représentante des survivants de la purge et parlant au nom des anciens combattants et survivants, un grand merci aux FAC pour votre reconnaissance continuelle de la purge, votre soutien et votre acceptation. »

Présents au défilé

Le lendemain, quelques-uns des survivants de la Purge LGBT ont marché aux côtés des membres des FAC au défilé de la Fierté. 

Le lieutenant de vaisseau Jeremy Arsenault, commandant de peloton au Collège militaire royal de Saint-Jean, soutient que cela a été un honneur pour lui de marcher aux côtés de ces vétérans. « J’étais heureux de leur montrer que nous avons maintenant l’appui de notre chaîne de commandement, comme en témoigne la présence du brigadier-général Gervais Carpentier, commandant de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est). Je pense qu'ils ont tous été très impressionnés par le chemin parcouru par les FAC. »
 

Vous aimeriez vous impliquer ?
L’Équipe Diversité + est formée d’employés militaires et civils qui oeuvrent bénévolement pour répondre aux préoccupations des membres de l’Équipe de la Défense et améliorer la qualité de vie au travail.

Les personnes LGBTQ+, les femmes, les minorités visibles, les peuples autochtones, les personnes handicapées et celles de religions et spiritualités variées sont les groupes représentés par l’Équipe D+. N’hésitez pas à vous joindre à eux !

Information : SvcPersEquipeD@intern.mil.ca.

Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF.