Les visages du Groupe de soutien : Karl Hébert

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

28 août 2019 - Servir

Le Groupe de soutien de la 2e Division du Canada, qu’on appelle plus communément le «GS», est une formation composée de sept unités qui offrent des services dans trois zones géographiques : la Garnison Saint-Jean, la Garnison Montréal et la Base Valcartier. Dans cette rubrique mensuelle, le GS vous présente des membres de son personnel, qui travaillent souvent dans l’ombre. LUMIÈRE!

Karl Hébert

Poste occupé : responsable des comptes payables 
Lieu de travail : Services corporatifs, Garnison Montréal



Aime 
L’équipe est composée de jeunes dynamiques et travaillants, ce qui créée un environnement stimulant qui nous pousse à se démarquer. La chaîne de commandement soutient l’accomplissement de soi ainsi que la formation professionnelle et personnelle. Chaque initiative de formation que j’ai présentée à mes supérieurs a été approuvée, sans hésitation. Par exemple, j’ai pu suivre des cours sur la diversité en milieu de travail, ce qui m’est utile pour mieux comprendre mon environnement de travail et être plus à l’affût des situations pouvant être conflictuelles au bureau. Cela démontre bien le soutien que les Services corporatifs sont prêts à offrir aux employés ayant de l’ambition et de la volonté. 

Compétences
Je dois être en mesure de travailler efficacement en équipe. Parfois, nous avons l’impression que les employés qui travaillent en finance n’échangent pas beaucoup avec leurs collègues, mais c’est tout le contraire ! Il y a souvent des situations qui nécessitent une discussion de groupe, parce que chaque cas est particulier. Même si nous sommes expérimentés dans notre domaine, chaque jour nous apprenons quelque chose de nouveau et c’est très motivant. En résumé, il s’agit d’être rigoureux et de travailler tout en gardant une bonne communication avec le reste de la section. 

Défi
Mon plus grand défi est de rester à jour quant aux politiques et procédures financières qui sont nombreuses et régulièrement mises à jour. Il faut s’assurer de toujours respecter les plus récentes politiques afin que nos transactions financières soient exactes. Après tout, c’est l’argent des contribuables que nous gérons !

Vrai
Nous passons beaucoup de temps devant l’ordinateur. Toutefois, sachez que les Services corporatifs soutiennent toutes les demandes d’activité physique et encouragent les membres à faire du sport. Ici, j’ai toujours l’opportunité de m’occuper de mon conditionnement physique !

Faux
Les gens qui travaillent en finance sont introvertis. Les gens de ma section sont très expressifs. Nous avons beaucoup de plaisir tant au bureau qu’à l’extérieur. Nous ne manquons jamais les heures de bonne entente du jeudi !

Fierté
Je suis fier de mon parcours et de mon cheminement au sein de la Défense nationale. Je ne pensais pas devenir fonctionnaire si jeune. Je suis fier de mon travail et j’espère progresser au sein de l’organisation.

Gratifiant 
Je trouve très gratifiant d’avoir un emploi stable et motivant, au sein d’une institution qui représente la population canadienne. 

Ignoré 
Le travail en finance exige beaucoup de patience et de précision. Il ne s’agit pas seulement d’appuyer sur les bons boutons pour accomplir le travail. Il faut suivre plusieurs étapes de validation et de confirmation avant d’effectuer les transactions. Le processus est long, mais nécessaire au respect de bonnes procédures.

Je suis
Une personne active et motivée. J’ai un regard ouvert sur le monde et je suis toujours prêt à apprendre et à vivre de nouvelles expériences. Je suis convaincu et ambitieux dans la vie. Je cherche toujours à atteindre de nouveaux objectifs et je m’entoure de bonnes personnes pour me suivre dans mes desseins.

Leçon apprise 
Il est important d’être patient. La patience est essentielle pour éviter des erreurs qui peuvent prendre beaucoup de temps à corriger. Il est donc préférable d’être reposé et patient lorsque l’on réalise des transactions financières. 

Meilleur aspect de mon travail  
C’est la confiance qui m’est accordée par mes collègues et ma chaîne de commandement. On me donne beaucoup de liberté et on me confie des responsabilités quant aux transactions financières. Je suis en mesure d’accomplir mon travail efficacement et d’être autonome. 

Outils 
J’utilise principalement mon ordinateur. Toutes les transactions financières sont réalisées dans le programme SIGRD.

Qualités 
Il faut beaucoup de constance, être prêt à adhérer aux changements (par exemple lors de nouvelles politiques et procédures financières) et aimer travailler en équipe !
 

Les services financiers

Cette section des Services corporatifs compte 11 employés civils et sept employés militaires. En plus de traiter les diverses réclamations des militaires et des employés civils, l’équipe est également responsable des délégations de pouvoirs, de la création de comptes fournisseurs, du paiement des factures des fournisseurs, de la coordination régionale des cartes de paiement, des vérifications mensuelles après paiements, en plus des politiques et procédures financières pour le Bureau régional de la comptabilité ministérielle (BRMC). Tout ce travail est réalisé au 2e étage du bâtiment 193 de la Garnison Montréal. 

Cette année, l’équipe a dû faire faire face à de grands changements structurels, soit la création d’un nouveau BRCM propre à Montréal. Ceci a engendré beaucoup de modifications à la structure hiérarchique de la section, en plus de créer de nouveaux postes à combler. Le projet a pu avancer, notamment grâce à l’arrivée de nouveaux membres issus du programme d’embauche d’étudiants au sein des Services corporatifs. Ces jeunes, motivés, ont favorisé l’atteinte des objectifs de la section par leur professionnalisme. 


Pour découvrir d'autres membres du Groupe de soutien
- Les visages du Groupe de soutien : Pierre Chicoine (2019-06-19)
- Les visages du Groupe de soutien : Mme Yolande Blanchet, adjointe administrative au Service conservation des ressources (2019-05-23)
- Les visages du Groupe de soutien : le caporal Josée Cholette, administrateur ressources humaines (2019-04-25)
- Les visages du Groupe de soutien : M. Robert Picard, superviseur Réparation et Disposition (2019-03-14)


Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF.