Les FAC à nouveau présentes au défilé de la Fierté

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

28 août 2019 - Yves Bélanger, Servir

Pour une troisième année consécutive, les Forces armées canadiennes étaient représentées au défilé de la Fierté de Montréal. Plusieurs membres de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est), ainsi que de la Marine royale canadienne, ont pris part à l’événement le 18 août. 

Le caporal Vincent-Gabriel Lamarre, des Services techniques du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada, était au nombre des 12 000 marcheurs. En compagnie des quelque 80 militaires canadiens, il a pris le départ au centre-ville de Montréal pour parcourir les 2,7 km de ce 36e défilé de la Fierté. « Ça fait cinq fois que je participe à cet événement, dont trois en étant vêtu de mon uniforme. Je n’en reviens pas de constater à quel point les gens massés le long des rues sont chaleureux et accueillants. Ils ont toujours le même engouement de nous voir arriver vêtus de nos uniformes. »


Quelques-uns des représentants des Forces armées canadiennes avec, à l’avant-plan le brigadier-général Gervais Carpentier, commandant de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est), et l’adjudant-chef Éric Poissant. (Photo : Avr Zamir Muminiar – Imagerie Saint-Jean)

Le militaire explique que tout le long du parcours, il a croisé plusieurs immigrants qui saluaient les militaires. Certains en profitaient même pour leur faire une accolade. « Nombreux sont ceux qui me disaient être heureux d’avoir été accueillis dans un pays aussi évolué et ouvert. C’était touchant. » 


Le lieutenant de vaisseau Jeremy Arsenault, du Collège militaire royal de Saint-Jean, en compagnie d’Everett Glessing, 5 ans, le fils du lieutenant de vaisseau Christine Glessing, de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes. (Photo : courtoisie)

Plusieurs spectateurs ont reconnu le Cpl Lamarre suite à la diffusion l’an dernier de <I>Ti-Gars<I>, un film de Doris Buttignol (Fata Morgana productions / Lardux Films) qui raconte le processus de son changement de sexe. « C’est drôle, les gens me reconnaissent plus quand ils me voient en uniforme. Ils sont toujours très contents de me rencontrer. »


Les musiciens du Navire canadien de Sa Majesté Donnacona étaient présents pour assurer l’ambiance festive. (Photo : Avr Zamir Muminiar – Imagerie Saint-Jean)

Il dit espérer que ce documentaire puisse être diffusé dans diverses occasions et sur de multiples plateformes afin de continuer à sensibiliser les gens à la réalité des transgenres. « Radio-Canada a diffusé la version courte, mais j’aimerais bien qu’on puisse éventuellement présenter l’intégrale », conclut-il.


Le caporal Vincent-Gabriel Lamarre, des Services techniques du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada, en était à sa troisième participation à cet événement avec les Forces armées canadiennes. (Photo : Avr Zamir Muminiar – Imagerie Saint-Jean)

 

Vous aimeriez vous impliquer ?
L’Équipe Diversité + est formée d’employés militaires et civils qui oeuvrent bénévolement pour répondre aux préoccupations des membres de l’Équipe de la Défense et améliorer la qualité de vie au travail.

Les personnes LGBTQ+, les femmes, les minorités visibles, les peuples autochtones, les personnes handicapées et celles de religions et spiritualités variées sont les groupes représentés par l’Équipe D+. N’hésitez pas à vous joindre à eux !

Information : SvcPersEquipeD@intern.mil.ca.

Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF.