En préparation pour les Jeux mondiaux

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

28 août 2019 - Yves Bélanger, Servir

En préparation pour les Jeux mondiaux

Du 10 au 17 août, l’équipe de triathlon du Conseil international du sport militaire (CISM) des Forces armées canadiennes était au Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean). L’objectif : tenir un camp d’entraînement en vue des Jeux mondiaux militaires qui se dérouleront en Chine du 18 au 26 octobre.


« L’équipe a entre autres eu le privilège d’avoir les conseils du caporal Sandra McLean, venue de Nouvelle-Écosse pour nous aider à peaufiner notre technique en natation afin d’être plus rapide. Pendant 14 ans, elle a fait partie de l’équipe nationale canadienne de natation », explique le major Dave Simpkin, du CMR Saint-Jean, et membre de l’équipe canadienne de triathlon.


Les membres de l’équipe CISM, lors d’un entraînement sur le circuit Gilles-Villeneuve. (Photo : Avr Zamir Muminiar – Imagerie Saint-Jean)

Au cours de la semaine, les triathlètes se sont rendus à quelques occasions sur l’île Notre-Dame afin de s’entraîner à la course et au vélo sur le circuit Gilles-Villeneuve. « Nous avons également effectué une journée d’excursion à Lake Placid, dans l’état de New York. »

Les athlètes militaires ont terminé la semaine en beauté en participant au Triathlon de Valleyfield. Plusieurs s’y sont illustrés, notamment le caporal-chef Alexandre Boulé qui a pris la 2e place au classement général. Au cours de cet événement, le capitaine Andrea Bowman, d'Edmonton, et le capitaine Pierre-Luc Bélanger-Melançon, de Valcartier, ont pour leur part remporté une médaille d'argent, tandis que le major Dave Simpkin et le caporal Charles-Henry Blais, de Bagotville, ont remporté le bronze dans leurs catégories respectives. 

Attirer la relève

Quoi de mieux pour attirer de nouvelles recrues que de permettre à l’occasion à des militaires prometteurs de s’entraîner en compagnie de l’équipe officielle ? C’est ce que les membres de l’équipe de triathlon CISM ont fait en invitant à deux reprises l'élève-officier Justin Brassard, de l’escadron Richelieu du CMR Saint-Jean, au cours de leur séjour dans la région. 

Pour l’officier en devenir, il s’agissait d’une opportunité intéressante. « Le camp a été une excellente expérience pour moi. J'espère que je pourrai un jour faire partie de l'équipe CISM de course et avoir la chance de représenter le Canada aux prochains Jeux mondiaux militaires qui auront lieu en 2023. » 

Des remerciements
Le Maj Simpkin termine en indiquant que l’équipe de triathlon CISM remercie chaleureusement le CMR Saint-Jean et, en particulier, les membres des Programmes de soutien du personnel (PSP). « Ils ont permis que ce camp d’entraînement se déroule sur le site en répondant aux besoins de l’équipe. » Il tient également à saluer les services de la Corporation du Fort Saint-Jean. « Nous avons été gâtés. Ils ont préparé des collations et des repas spéciaux afin de maximiser notre énergie au cours de cette semaine intensive d’entraînement. »


Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF.