Vous les croisez dans les corridors

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

14 août 2019 - Servir

Cet été, de nombreux étudiants sont venus grossir les rangs du ministère de la Défense nationale (MDN) et plus particulièrement du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada (GS 2 Div CA). Servir vous présente l’une d’eux ! 

Mélissa Plante


Étudiante de deuxième année au baccalauréat en anthropologie à l’Université de Montréal. 
Adjointe administrative - Ressources humaines civiles, Services au personnel du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada 


Mélissa Plante, adjointe administrative - Ressources humaines civiles, Services au personnel du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada 

Principales tâches : participer à la dotation et à la transcription des objectifs SMART, aider à l’organisation du projet étudiant, et autres ! 

Lien entre vos études et l’emploi que vous occupez : j’ai eu envie de postuler pour l’expérience de travail que peut m’apporter le GS 2 Div CA, le salaire compétitif et la possibilité d’avoir un pied « dans le système » pour un emploi futur. Travailler au sein de la fonction publique pourrait être une option après mon bac ou ma maîtrise.  

Processus d’embauche : une amie m’a suggéré d’envoyer mon CV ainsi qu’une lettre de motivation sur le site du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE). Puisque j’étudie en anthropologie, soit un baccalauréat en sciences sociales, il y a un lien avec les ressources humaines et la fonction publique. Le processus était relativement facile et il y a eu beaucoup de suivi de la part de mes gestionnaires, Brigitte Laviolette et Lucie Burelle, ce que j’ai beaucoup apprécié. 

Retombées positives de votre expérience : j’apprends à faire de nouvelles choses, à utiliser de nouveaux programmes et je ne fais pas toujours les mêmes tâches. Je travaille sur plusieurs projets. Lors de ma première journée de travail, ce que j’ai le plus aimé a été de rencontrer de nouvelles personnes et d’apprivoiser mon nouveau lieu de travail. 

Aspects surprenants de votre passage au MDN : c’est étrange de voir des personnes en uniforme partout ! Au début, c’était assez difficile de retenir tous les grades. Les gens que l’on rencontre sont tous gentils et ouverts à nous connaître, mais parfois, on perçoit des regards étranges dans les corridors puisque nous avons l’air jeune. Ma gestionnaire, Brigitte Laviolette, qui est officier de gestion des ressources humaines civiles au GS 2 Div CA, a pris le temps de nous présenter à pas mal toutes les personnes à qui nous pouvions avoir besoin de faire appel au cours de l’été. Elle est toujours disponible pour répondre à nos questions et elle nous encadre bien, sans trop nous étouffer. Ça fait travailler notre sens de l’autonomie !   

Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF.