Un nouveau trophée de la camaraderie 

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

14 août 2019 - Yves Bélanger, Servir


Le 25 juillet 2019, une toute nouvelle version du trophée de la camaraderie a été remise à l’École de leadership et des recrues des Forces canadiennes par des membres de la Légion royale canadienne.

Ce trophée est remis à chaque cérémonie de fin cours depuis le début des années 1970. C’est Yves LaBarre, président de la filiale 034 Arras Chambly, accompagné de Paul Veilleux et Gaétan Martel, de la filiale 079 Richelieu de Saint-Jean-sur Richelieu, qui se sont rendus à la Garnison Saint-Jean afin de présenter la nouvelle version. 


Le sous-lieutenant Jan Bartonezz, un des récipiendaires du trophée, Yves Labarre, président de la filiale 034 Arras Chambly, Paul Veilleux et Gaétan Martel, de la filiale 079 Richelieu à Saint-Jean-sur-Richelieu, ainsi que les deux autres récipiendaires, les élèves-officiers David Bédard et Ari Oceguera. (Photo : Christian Jacques)

« C’est avec un grand plaisir que la Légion royale canadienne, avec l’approbation du commandant de l’ELRFC, le lieutenant-colonel Guillaume Tremblay, a décidé d’offrir un nouveau trophée conçu par les camarades Paul Veilleux et Gaétan Martel, avec la participation de l’adjudant-maître Claude Bélisle, sergent-major de l’instruction de l’ELRFC », indique M. LaBarre.

La flamme qui orne le trophée est composée de verre cristallisé représentant la sagesse, la noblesse et la cordialité des sentiments entre compagnons d’armes. La base de bois, matière noble, évoque la force, la grandeur et la loyauté à la grande famille militaire canadienne. « Le trophée se veut aussi un complément de transition entre les nouveaux membres des Forces armées canadiennes et les vétérans, leur rappelant ainsi la noblesse de leur métier et le souvenir de ceux qui, avant eux, ont contribué à défendre notre pays. » 

Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF (dernière édition publiée avant la crise de la Covid-19).