De bons résultats pour nos triathlètes

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

11 juillet 2019 - Yves Bélanger, Servir

Cinq de nos triathlètes, l’adjudant Frédéric Nolin, de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes, le major Martin Lamontagne-Lacasse, des Fusiliers de Sherbrooke, le capitaine Nancy Harnois, du 34e Groupe-brigade du Canada, le major David Simpkin, du Collège militaire royal de Saint-Jean, et l’adjudant Patrick Fortin, du 34e Bataillon des services, faisaient partie de l’équipe du Québec lors du Championnat national de triathlon des Forces armées canadiennes qui a eu lieu du 5 au 7 juillet, à Gatineau.

Le capitaine Harnois en était à sa première expérience au championnat national. Elle y a participé dans la catégorie distance sprint. « J’ai trouvé que c’était très enrichissant de pouvoir partager ma passion pour cette discipline sportive avec des athlètes de tous les niveaux et de toutes les régions. »


Les fiers participants de la région de Montréal : l’adjudant Frédéric Nolin, le major Martin Lamontagne-Lacasse, le capitaine Nancy Harnois, le major David Simpkin et l’adjudant Patrick Fortin. (Photo : courtoisie)

Elle est très satisfaite de ses résultats. « Malgré une chute à vélo qui a ralenti mon entraînement un peu plus de deux semaines avant l’événement, je me suis classée en troisième position parmi les sept participantes et en première position chez les femmes de 50-54 ans. » Elle est également fière de dire que l’équipe des femmes du Québec a terminé au premier rang lors de la compilation des résultats (total des meilleurs temps des triathlons sprint et olympique).

L’adjudant Nolin est également satisfait des résultats obtenus en distance olympique. Il explique toutefois que la chaleur intense lors de la journée de compétition a représenté un défi de plus pour les triathlètes. « L'eau était trop chaude pour permettre le port de la combinaison isothermique, ce qui a défavorisé beaucoup de nageurs.? De plus, le circuit de nage comptait environ 150 mètres de trop, ce qui a eu une répercussion sur le temps de chaque participant. »

Pour ce qui est du circuit à vélo, le triathlète indique que l’état de la chaussée n’était pas optimal. « Plusieurs participants ont dû faire face à des crevaisons. Certains ont même été forcés d'abandonner. Heureusement, les participants de la région de Montréal ont été épargnés. » L’Adj Nolin a terminé en troisième place chez les hommes de 35-39 ans.

Les résultats






Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF.


D'autres articles sur le sport dans les FAC !

- Ils courent, ils courent nos militaires : championnat national de course des FAC
- Objectif déjà atteint à la course : l'adjudant Frédéric Nolin (2019-05-08)
- De retour de Boston : le major David Simpkin participe au Maraton de Boston (2019-04-25)
- L'équipe des Forces se démarque en natation (2019-03-27)