Un souffle nouveau pour les PSP de la région Montréal

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

19 juin 2019 - Yves Bélanger, Servir

La nouvelle gestionnaire supérieure des Programmes de soutien du personnel (PSP) - Région Montréal, Karine Thibault, débutera officiellement ses fonctions le 25 juin. Bien connue pour son dynamisme et son leadership, elle souhaite poursuivre le travail amorcé par ses prédécesseurs tout en préparant son équipe à offrir des services adaptés à la réalité des membres des Forces armées canadiennes (FAC) en 2020.


Karine Thibault est la nouvelle gestionnaire supérieure des PSP de la région de Montréal.
Photo : Yves Bélanger


La nouvelle gestionnaire supérieure des Programmes de soutien du personnel (PSP) - Région Montréal, Karine Thibault, débutera officiellement ses fonctions le 25 juin. Bien connue pour son dynamisme et son leadership, elle souhaite poursuivre le travail amorcé par ses prédécesseurs tout en préparant son équipe à offrir des services adaptés à la réalité des membres des Forces armées canadiennes (FAC) en 2020.

Karine Thibault a quitté la vie militaire il y a tout juste six mois après avoir accepté un poste de conseillère exécutive à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes. Bien qu’elle se plaisait dans son nouveau travail, le poste de gestionnaire supérieur au sein des PSP l’a séduite. « J’adorais mon travail, mais le leadership, que j’ai eu du plaisir à développer au sein de mes années de service dans l’Armée, me manquait. J’ai décidé de saisir l’opportunité. »

Elle est très heureuse de pouvoir se joindre à l’équipe des PSP. « Je remercie la gestion des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes ainsi que la chaîne de commandement du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada de la confiance qu’ils m’accordent. » 

Tout comme elle l’a fait au cours de sa carrière militaire et des six derniers mois au sein de la fonction publique, Karine Thibault s’engage à assurer la direction des PSP de la région de Montréal avec compétence et inclusion. « Mon but demeure le même : celui de travailler avec rigueur et professionnalisme, et ce, tout en ayant du plaisir. »

Elle est consciente que le défi qui l’attend est de taille, mais cela ne fait que la motiver davantage. « Je remercie les membres de l’équipe de m’accueillir aussi chaleureusement. J’en suis très touchée et je m’engage à vous entendre et à vous inclure dans les processus de résolution de nos défis. »

La nouvelle gestionnaire supérieure explique qu’un vent de changement souffle actuellement sur les PSP de la région de Montréal et que cela a pour but de permettre à l’équipe de mieux accomplir la mission qui consiste à répondre aux besoins en constante évolution du client. « Je sais que ces changements génèrent beaucoup d’incertitudes et d’inconfort, mais les employés doivent savoir qu’ils ont mon oreille. J’aimerais tout de même confirmer que ces changements sont tous justifiés, et ce, dans les meilleurs intérêts, présent et futur, de notre organisation. » C’est pourquoi Karine Thibault demande aux membres de son équipe de faire confiance au leadership de l’organisation, de faire de leur mieux dans l’exercice de leurs fonctions, de faire partie de la solution et de convoiter l’innovation. 

Elle termine en remerciant Michel Lambert, gestionnaire supérieur des PSP – Région Est, et Simon Toupin, gestionnaire adjoint supérieur des PSP – Région Est, de s’être occupé de l’organisation ces derniers mois et d’avoir accompagné l’équipe dans les moments difficiles. « Je vous remercie et je suis heureuse de pouvoir travailler en partenariat avec vous. »


Parcours professionnel
1996
- Karine Thibault s’enrôle dans les Forces armées canadiennes.

2001
- Obtient son diplôme du Collège militaire royal du Canada.
- Débute son affectation au sein du 12e Régiment blindé du Canada.

2004 -2011 
- Participe à l’Opération ATHÉNA, en Afghanistan. Elle occupe différents postes : chef de troupe, officier de liaison, capitaine de bataille, commandant adjoint d’escadron et capitaine-adjudant. 

2011-2015
Occupe des postes d’instruction et d’état-major à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes, au Quartier-général du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada et au Groupe de soutien de la 2e Division du Canada.

2013
- Promue au grade de major.

2015
- Occupe le poste de coordonnateur de la Garnison Saint-Jean.

2018
- Prend sa retraite des Forces armées canadiennes.
- Occupe le poste de conseiller exécutif à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes.

2019
- Nommée gestionnaire supérieure des Programmes de soutien du personnel – Région Montréal.

Au cours de sa carrière militaire, Karine Thibault a reçu de nombreuses distinctions : 
- Mention élogieuse du commandant du Secteur du Québec de la Force terrestre et de la Force opérationnelle interarmées (Est) pour le rendement exceptionnel et leadership éclairé dans le cadre de l’Opération ATHÉNA.
- Mention élogieuse du commandant de la Force expéditionnaire du Canada pour le leadership, la compassion et le professionnalisme dans le cadre de l’Opération ATHÉNA. -Mention élogieuse du commandant de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes remise à toute l’équipe des opérations pour l’excellence et l’efficacité.
- Mention élogieuse du commandant de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est) pour son leadership dans le cadre de l’Opération LENTUS.
- Mention élogieuse du commandant de l’Armée canadienne pour le soutien offert lors de funérailles pour un membre de la Gendarmerie royale du Canada.


Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF.