Un doublé pour les Patriotes

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

19 juin 2019 - Yves Bélanger, Servir

Les équipes féminine et masculine de la région de Montréal ont remporté le Championnat régional de hockey-balle des Forces armées canadiennes (FAC) tenu à la Base Valcartier du 10 au 14 juin.


L'équipe féminine. Photo : courtoisie

L’équipe féminine des Patriotes a écrasé celles des Lionnes de Valcartier lors du troisième et dernier match par la marque de 6-0. « Étant donné que nous étions les deux seules équipes féminines, les points étaient accumulés au fil des trois parties. Lors du premier match, nous avons battu Valcartier 3-1. Les Lionnes nous ont battues à leur tour 3-1 au cours de la deuxième partie. Grâce à cette égalité, nous avons eu une vraie finale et là, nous avons littéralement dominé », explique le caporal Éliane Bujold des Services du personnel du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada. 

Le caporal Annie Leduc-Lalonde, de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes, soutient pour sa part que l’équipe était clairement prête à affronter les Lionnes et ce, malgré l’arrivée d’un bon nombre de nouvelles joueuses au cours de la saison. « C'est le fun parce que nos recrues ont adoré leur expérience et comptent pour la plupart réintégrer l’équipe l’an prochain. C’est très prometteur. »

Les deux militaires sont tout de même déçues de constater qu’il y a peu d’équipes féminines de hockey-balle au sein des différentes régions du pays. « Au Québec, nous n’avions que deux équipes cette année. Dans le reste du Canada, il n’y en avait aucune. Il n’y a donc pas de Championnat national de hockey-balle féminin », mentionne le Cpl Bujold.

Elles espèrent que plus de femmes s’intéresseront à ce sport au cours des prochaines années. « En tout cas, lorsque le Cpl Leduc-Lalonde et moi serons mutées au cours des prochaines années, nous comptons tout faire pour développer cette discipline sportive dans le reste du pays. »

Le Cpl Bujold termine en rappelant que le hockey-balle est un excellent exercice physique. « Lors de notre dernier match, j’ai mis ma montre intelligente en fonction et elle a calculé que j’ai couru pas moins de neuf kilomètres ! »

En route vers le National

Du côté masculin, les Patriotes ont remporté la finale du Championnat régional de hockey-balle des FAC par la marque de 4-1 contre l’équipe de Bagotville. L’entraîneur de l’équipe de la région de Montréal, le caporal Alexandre Grenier, de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes, raconte que ses joueurs étaient prêts et visaient la victoire. « Pour nous, la défaite n’était pas une option. »

Après avoir terminé au premier rang du round préliminaire, les Patriotes ont écrasé les Lions de Valcartier en demi-finale avec un résultat de 7-0. « En finale, nous avons vaincu Bagotville et ainsi obtenu notre accès au Championnat national de hockey-balle des FAC qui se tiendra au mois de juillet, à Trenton, en Ontario. »

Il explique que la force de son équipe vient des divers changements effectués au cours de la dernière année. « Moi, qui joue depuis sept ans au sein de cette équipe, j’ai décidé à la dernière minute d’occuper le poste d’entraîneur. Je pense que ceci a été une décision importante et décisive face à notre succès. » 

Il termine en mentionnant que les Patriotes ne visent rien de moins que la victoire au championnat national. « Une défaite serait pour nous une grande déception. »


Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF.