Opération LENTUS 19-01: Mission accomplie!

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

19 juin 2019 - Brigadier-général Jennie Carignan Commandant, 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est)

N.D.L.R. Ce message a été originalement envoyé via courriel à la grande équipe de la Force opérationnelle interarmées (Est) (FOIE) le 12 juin 2019.

L’opération LENTUS 19-01 qui s’est récemment terminée a été un succès de la FOIE sur toute la ligne. Adjudant-chef Gaudreau et moi sommes particulièrement fiers du travail qui a été effectué sur le terrain durant les deux phases de l’opération, dans les municipalités affectées par les inondations dévastatrices. Courage, disponibilité, leadership, tenue impeccable, détermination, et persévérance : voici ce qui a caractérisé votre présence tout au long de l’opération.



En collaboration avec nos partenaires et sous la direction des autorités civiles, vous avez prêté  main-forte aux communautés et aux sinistrés. Face à des situations changeantes et parfois sensibles, vous avez su vous adapter rapidement et avec agilité afin de répondre aux besoins identifiés par la sécurité publique. Qui plus est, vous avez assuré une présence rassurante pour la population durant les deux phases. Bravo !

L’excellente couverture médiatique a été à la hauteur de vos efforts déployés sur le terrain. Cette couverture est aussi le reflet du travail infatigable effectué par la grande équipe des affaires publiques, tant sur le terrain, dans les QG, qu’avec les médias. Vous avez su être proactifs avec les médias et nous voyons les résultats. De toute beauté.

Pour soutenir les opérations, les capacités uniques des éléments de la Marine, de l’Aviation et de l’Armée se sont avérées capitales dans l’appui que nous avons offert aux autorités. L’apport essentiel des membres du personnel de soutien s’est évidemment avéré crucial pour assurer notre succès. Soyons francs : sans le personnel de soutien – policiers militaires, cuisiniers, communicateurs, personnel du renseignement, logisticiens et techniciens dans des domaines variés  –  il n’y aurait pas eu d’Opération LENTUS. Merci de votre appui.

Permettez-moi de m’adresser aux conjoints et conjointes de nos militaires. L’opération LENTUS a soudainement mis fin à votre congé pascal et c’est vous qui avez dû assumer le soutien à la maison. C’est clair que la participation des militaires au sein de l’opération a été tributaire de votre soutien.  Merci d’être là.

Nous pouvons tous fièrement dire « MISSION ACCOMPLIE ».

Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF.