Les visages du Groupe de soutien : Pierre Chicoine

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

19 juin 2019 - Servir

Nom : Pierre Chicoine
Poste occupé : gestionnaire aux Loisirs communautaires
Lieu de travail : Garnison Saint-Jean 

Le Groupe de soutien de la 2e Division du Canada, qu’on appelle plus communément le « GS », est une formation composée de sept unités qui offrent des services dans trois zones géographiques : la Garnison Saint-Jean, la Garnison Montréal et la Base Valcartier. Dans cette rubrique mensuelle, le GS vous présente des membres de son personnel, qui travaillent souvent dans l’ombre. LUMIÈRE !



Aime 
L’ambiance de travail avec les personnes qui participent aux activités de loisirs et avec l’équipe de travail, les collègues et employés. Les personnes sont contentes et heureuses d’être là et ça se sent dans leur bonne humeur. 

Compétences
Mon travail est plutôt administratif, de bureau. Je dois par contre connaître toutes les politiques et directives sur les loisirs communautaires et sur les finances publiques et non publiques.

Défi
Recruter de nouveaux employés et les retenir. La nouvelle génération (<I>les milléniums<I>) aime les changements. Ils aiment essayer plusieurs emplois. Il faut donc trouver des incitatifs pour les garder avec nous.

Expérience marquante
Chaque année, nous tenons un camp de jour et parmi les enfants que nous recevons, certains ont des besoins spéciaux (Trouble du spectre de l’autisme, par exemple). À la fin de l’été, je suis toujours fier de constater qu’ils ont fait des progrès, notamment dans leurs interactions avec les autres enfants. Je suis fier que notre équipe contribue au mieux-être de ces enfants et de leur famille.   

Vrai
Nous avons beaucoup de plaisir à travailler ensemble. C’est vrai que c’est très amusant et agréable d’organiser des activités de loisir pour les membres de la communauté militaire en sachant que c’est pour leur santé et leur bien-être. 

Fierté
Avoir servi en Afghanistan au sein de mon organisation, les Services de bien-être et de moral des Forces canadiennes. J’ai le sentiment d’avoir contribué au bien-être du personnel militaire qui était en mission. C’étaitt une très belle expérience.

Gratifiant 
J’espère que je fais toujours une différence dans la vie des personnes que je rencontre dans une journée. Voir le sourire des personnes qui ont participé aux activités que nous avons organisées est une belle récompense.

Ignoré 
Je travaille souvent à l’extérieur des heures normales de travail, les soirs et les fins de semaine, au moment où les gens pratiquent leurs activités de loisirs.

Je suis
Discipliné, respectueux et résilient.

Leçon apprise 
Ne pas remettre à demain ce qui peut être fait aujourd’hui.

Meilleur aspect de mon travail 
Je travaille dans un domaine où la santé, autant physique que mentale, est l’objectif principal. J’évolue dans un milieu de bien-être où les gens sont heureux de venir et participer. 

Outils
J’utilise beaucoup mon ordinateur, notamment pour communiquer par courriel, et le téléphone.

Qualités
Je sais m’adapter, travailler en équipe, être proactif. Je gère bien mon temps et mes priorités.

Les Loisirs communautaires

Les Loisirs communautaires desservent tous les membres de l’Équipe de la Défense qui œuvrent dans la région de Montréal / Saint-Jean : les militaires de la Force régulière, les réservistes, les vétérans, les employés civils du ministère de la Défense nationale et les membres de leurs familles. 

Les principaux services des Loisirs sont le Plan Sports et loisirs (PSL) qui compte environ 654 membres à la Garnison Saint-Jean et 240 à la Garnison Montréal. Ils encadrent aussi six clubs de loisir : golf, chasse, vélo de montagne, multisports (vélo de route, natation et course), tir et ski de fond. Ces clubs rassemblent quelque  650 membres. Les Loisirs communautaires offrent plusieurs programmes dont des cours de conditionnement physique en groupe, de taekwondo et de natation. Enfin, chaque été à la Garnison Saint-Jean, le camp de jour Plein soleil accueille environ 400 enfants de la communauté militaire pour une période de huit semaines.
Les Loisirs communautaires sont un des sept départements des Programmes de soutien du personnel (PSP). Le Service des opérations du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada collabore avec les PSP afin d’assurer l’harmonisation des services offerts à la communauté militaire. 

Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF.