Vision Garnison Montréal 2040

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

5 juin 2019 - Major Guillaume Noiseux-Lauzé, commandant, Section des opérations immobilières Montréal

Malgré ses 77 ans, la Garnison Montréal est bien de son temps. Un nouvel outil lui permettra de s’assurer qu’au cours des 20 prochaines années, elle offrira un environnement de travail de qualité aux membres de l’Équipe de la Défense et qu’elle s’insérera de manière harmonieuse au tissu urbain.

La Garnison Montréal est établie dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve depuis son ouverture en 1942, suite à la décision du Gouvernement du Canada de construite un dépôt commun pour servir le Canada et le Royaume-Uni. En 1945, le Dépôt de matériel militaire de Longue-Pointe comptait 12 bâtiments d’entreposage et 6 500 militaires y travaillaient.  


(Photo : archives Imagerie Saint-Jean)

Depuis les années 1940, la base et le quartier ont bien changé. La garnison a donc évolué jusqu’à aujourd’hui dans le quartier Guybourg – Longue-Pointe. Autrefois, ce quartier avait une vocation mixte ; dans les années 1930, il comportait des activités agricoles et portuaires. Aujourd’hui, le quartier est densément peuplé et comporte toujours plusieurs activités de type industrielles. 

La participation récente du coordonnateur de la Garnison Montréal au Comité de revitalisation urbaine intégrée de Guybourg - Longue-Pointe a permis de mieux comprendre le contexte social, économique, environnemental et urbanistique du quartier. Dans le but de mieux s’y intégrer et d’offrir un environnement de travail de qualité aux employés du ministère de la Défense nationale et aux membres des Forces armées canadiennes, la Section des opérations immobilières Montréal a mis sur pied un projet d’urbanisation intégrée de la Garnison Montréal.  

Ce projet consiste à créer une vision pour une urbanisation environnementale et énergétique intégrée à la Garnison Montréal sur un horizon de 20 ans : Vision Garnison Montréal 2040. Cette vision prendra également en considération les préoccupations soulevées par les citoyens dans le cadre du comité de revitalisation urbaine intégrée du quartier Guybourg – Longue-Pointe afin de mieux intégrer la Garnison Montréal dans son milieu de vie. 

Vision Garnison Montréal 2040 est, en grande partie, dédié au commandant de la SOIM afin d’orienter le Plan de développement et d’aménagement des biens immobiliers de la Garnison Montréal. Il sera la pierre d’assise permettant au comité directeur de projets d’évaluer tout nouveau projet et de le planifier en considérant à la fois les aspects environnementaux, énergétiques, architecturaux et sociaux, tout en n’oubliant pas les priorités opérationnelles. 
Les employés travaillant sur la Garnison seront touchés par  Vision Garnison Montréal 2040 étant donné qu’il y aura une amélioration du cadre de vie et du milieu de travail ainsi que des initiatives de verdissement qui profiteront directement à tous.
 
Un concours universitaire sera organisé par la SOIM. Les facultés d’aménagement et d’urbanisme des grandes universités montréalaises seront alors invitées à définir Vision Garnison Montréal 2040. Le concours sera lancé durant l’année financière 2019-2020.

Par le biais de cette initiative novatrice, la Garnison Montréal sera l’exemple à suivre au sein du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes pour son initiative, son leadership et sa qualité de vie !

Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF.