Un lieu de prières pour tous

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

5 juin 2019 - Yves Bélanger, Servir

Tout récemment, le service de l’aumônerie a officiellement inauguré la toute nouvelle salle multiconfessionnelle qui offre un lieu de prière et de culte pour les membres des Forces armées canadiennes (FAC) de confessions non chrétiennes.

Le padre (lieutenant de vaisseau) Brad Sweet, principal responsable de ce local, explique que depuis l’an dernier, un petit local situé derrière la chapelle avait été réaménagé afin de permettre aux gens de confessions non chrétiennes puissent s’y recueillir. « Il s’agissait toutefois d’une situation temporaire. Ce local était trop petit et il fallait traverser la chapelle pour y avoir accès. La nouvelle salle située au D-105 est vraiment plus appropriée. »


De gauche à droite : adjudant-maître Martin Gagnon, sergent-major des Services au personnel du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada, padre (Capt) Gilles Sanscartier, padre (Ltv) Brad Sweet, lieutenant-colonel Martin Larose, commandant des Services au personnel, Musabbir Alam, Lisa Gruschow, padre (Ltv) Samuel Farrugia, padre (Capf) Shaun Yaskiw, padre (Ltv) Frédéric Lamarre et padre (Capc) Martin Poëti. (Photo : Avr Zamir Muminiar – Imagerie Saint-Jean)

La nouvelle salle permet d’accueillir une trentaine de personnes à la fois. Elle dispose de meubles et d'accessoires qui permettront autant aux gens des communautés musulmanes, juives, sikhes ou autres de se sentir à l’aise pour vivre leur spiritualité. « Chaque communauté a son propre casier dans lequel on retrouve un bon choix des livres sacrés correspondant à sa confession. Il y a un lavabo et plusieurs matelas d’exercice sont disponibles pour les moments de prières. »

Sur réservation

La salle multiconfessionnelle sera accessible en tout temps. Les clés sont disponibles à la réception de l’aumônerie. « En dehors des heures de bureau, les gens pourront s’adresser aux agents de sécurité du bureau vert situé à l’entrée de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes », assure le padre Sweet.

Pour éviter d’arriver à la dernière minute et de constater que la salle multiconfessionnelle n’est pas disponible, le responsable suggère fortement de réserver celle-ci à l’avance. « Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire disponible à nos bureaux. »

Du bon travail

Lors de l’inauguration de la salle, l’imam Musabbir Alam, de Montréal, a été invité pour prendre connaissance des lieux. « Après son inspection, l'imam Alam a déclaré qu'il était ravi du travail, et que ce nouveau lieu de culte et de prière dépassait de loin ses attentes à l'égard du service de l'aumônerie et des FAC. Nous espérons aussi que les communautés juive et sikhe répondront à notre invitation pour que leurs représentants viennent également voir la salle multiconfessionnelle et fournir des commentaires. »

Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF.