Pour mieux connaître la culture autochtone

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

5 juin 2019 - Yves Bélanger, Servir

Le 22 mai dernier, militaires et employés civils des Garnisons Saint-Jean et Montréal étaient invités à se familiariser à la culture autochtone en dégustant un repas et en assistant à un exposé sur le sujet. 


Aux Garnisons Saint-Jean et Montréal, un succulent buffet préparé avec des recettes traditionnelles autochtones a permis à plusieurs de se régaler.
(Photo : Avr Zamir Muminiar – Imagerie Saint-Jean)


« Cette occasion de développement professionnel a permis d’élargir les connaissances sur les réalités autochtones et de former des ambassadeurs sur les questions de la diversité dans les Forces armées canadiennes», indique le lieutenant Gabriel Bond-Castelli, du Quartier général de la 2e Division du Canada et de la Forces opérationnelle interarmées (Est).

À l’heure du dîner, des mets plus succulents les uns que les autres étaient au menu, et ce, aux deux garnisons. Le pain banique, la tourte aux lièvres et divers aliments préparés selon la tradition autochtone ont permis aux participants de se régaler. 

Aux deux garnisons, le vétéran des Forces armées canadiennes Luc O’Bomsawin, de la communauté abénaquise d’Odanak, a présenté un exposé général sur le peuple autochtone canadien qui regroupe les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis. 

Le Lt Bond-Catelli termine en mentionnant que cette journée spéciale a été organisée par l’Équipe Diversité + dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones et qu’elle a permis de montrer la grande richesse culturelle, intellectuelle et spirituelle de ces communautés. « La diversité demeure un de nos plus grands atouts collectifs au sein de la 2e Division du Canada. »
 

Vous aimeriez vous impliquer ?
L’Équipe Diversité + est formée d’employés militaires et civils qui oeuvrent bénévolement pour répondre aux préoccupations des membres de l’Équipe de la Défense et améliorer la qualité de vie au travail.

Les Autochtones, les personnes LGBTQ+, les femmes, les minorités visibles, les personnes handicapées et celles de religions et spiritualités variées sont les groupes représentés par l’Équipe D+. N’hésitez pas à vous joindre à eux !

Information : SvcPersEquipeD@intern.mil.ca.


Des lectures supplémentaires sur la diversité dans les Forces :
- Accepter la différence : journée contre l'homophobie (2019-05-23)
- Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones (2019-05-08)
- Un espace pour tous : salle multiconfessionnelle de l'aumônerie (2019-05-08)


Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF.