Plus qu'une compétition

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

5 juin 2019 - Servir

La cérémonie de clôture du Championnat national de tir des Rangers juniors canadiens (RJC) s’est tenue le 26 mai à la Base Valcartier. L’événement annuel qui a débuté le 23 mai accueillait 65 Rangers juniors.

Le brigadier-général Jennie Carignan et l’adjudant-chef Dominic Gaudreau, l’équipe de commandement de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est), ont présidé la cérémonie de clôture. « Le Championnat national de tir s’inscrit dans le Programme des Rangers juniors canadiens, qui cultive entre autres la confiance en soi et l’autodiscipline auprès de la jeunesse de régions éloignées et isolées », a déclaré le Bgén Carignan.


Avec une récolte impressionnante de prix, la RJC Eden Dulac a démontré des aptitudes incontestables au tir. Elle est en compagnie du brigadier-général Jennie Carignan et de l’adjudant-chef Dominic Gaudreau. (Photo : Cpl Rebecca Garand, Affaires publiques 2 GPRC )

Les jeunes qui ont participé à la compétition provenaient des communautés isolées et éloignées des cinq Groupes de patrouilles des Rangers canadiens (GPRC) du Canada. Le Championnat national de tir des RJC, dont c’était la 11e édition, encourage le dépassement de soi chez les RJC. Plus qu’une compétition de tir, c’est un échange interculturel entre des garçons et filles de 12 à 18 ans provenant de partout au Canada qui encourage l’ouverture d’esprit et la découverte des autres. 

La chasse constitue un mode de vie pour de nombreux jeunes en régions isolées et éloignées du Canada. Le Programme des RJC offre un programme d’adresse au tir axé sur la sécurité et l’utilisation sans risque des armes à feu.

Le 2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens (2 GPRC) avait organisé pour les jeunes compétiteurs un programme pour leur faire découvrir la « Belle Province » par le biais d’activités telles qu’un souper à la cabane à sucre, un défi laser, un défi évasion, une visite du Vieux-Québec et une visite d’un site traditionnel huron. 

Le RJC Eden Dulac du 1 GPRC s’est distinguée en remportant la majorité des prix individuels du championnat de tir, dont celui de meilleur tireur. Le prix de la meilleure équipe est allé au 1 GPRC victoire, le 2 GPRC suivant en deuxième position.

Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF.