À l’affut de sensations fortes

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

5 juin 2019 - Yves Bélanger, Servir

Membre du Corps de Cadets 2793 Chambly, l’adjudant-maître Jasmin Boudreault est un passionné de sports et de sensations fortes. Âgé de 18 ans, il est au nombre des 12 cadets du Québec qui ont été sélectionnés pour participer au cours de parachutiste de niveau élémentaire des Forces armées canadiennes qui sera donné à Trenton cet été.

Après avoir passé haut la main les tests physiques nécessaires au début du printemps dans les locaux de l’Unité régionale de soutien aux cadets – Est, l’Adjum Boudreault était de passage à la Base Valcartier, le 4 mai, afin de participer à la journée Airborne cadet. Il s’agissait d’une initiation au parachutisme comprenant entre autres une série de manœuvres au sol et d’exercices de saut à la tour de simulation (mock tower).


L’adjudant-maître Jasmin Boudreault du Corps de Cadets 2793 Chambly (en avant-dernier), lors de la journée Airborne tenue à la Base Valcartier le 4 mai. (Photo : courtoisie)

Réussissant avec aisance les différents tests et exercices, il a obtenu son invitation officielle pour se rendre à Trenton. « Je suis vraiment content et j’ai très hâte de vivre cette expérience. » Celui-ci avoue avoir un grand intérêt pour les sports extrêmes. « En plus de la course et du biathlon, j’aime beaucoup le ski alpin et l’escalade. » C’est vraiment au sein des Cadets que le jeune homme a découvert sa passion pour le sport. « Quand je me suis inscrit il y a six ans, c’était dans le but de faire du tir. Par contre, j’ai vite trouvé ma voie dans les nombreux sports qu’on peut y pratiquer. »

Il est très content d’avoir la chance de suivre une formation de quatre semaines en parachutisme militaire au cours de sa dernière année au sein des cadets. « J’ai tellement hâte ! J’ai adoré les exercices et simulations qu’ils nous ont fait faire à la Base Valcartier. »

Étudiant au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, l’Adjum Boudreault souhaite effectuer une formation en mécanique de bâtiment. « L’an prochain, je vais poursuivre mes études en ce sens au Cégep de Saint-Hyacinthe. » Bien qu’il soit triste à l’idée de quitter le Corps de Cadets 2793 Chambly en avril prochain, l’adjudant-maître Jasmin Boudreault est conscient que l’expérience acquise au cours des dernières années lui sera bénéfique tout au long de sa vie.  

Autres candidats de la région

Cinq autres cadets de la région de Montréal participeront également au cours de parachutiste de niveau élémentaire des Forces armées canadiennes à Trenton :
-adjudant-maître Maxim Bonneau-Forget, Corps de cadets royaux de l’Armée canadienne 743 Saint-Jérome
-adjudant-maître Simon Couillard, Corps de cadets royaux de l’Armée canadienne 1 6Bn R22ER Saint-Hyacinthe
-adjudant James Jing, Corps de cadets royaux de l’Armée canadienne 2806 Pointe-Claire
-adjudant Lorenzana Ramirez, Corps de cadets royaux de l’Armée canadienne 2719 Côte-des-Neiges
-adjudant Zachary Vigeant, Corps de cadets royaux de l’Armée canadienne 2637 Falaise Kinsmen-Anjou

Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF.