La force de la diversité

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

23 mai 2019 - Yves Bélanger, Servir

Afin de souligner le Mois du patrimoine asiatique, le journal Servir a rencontré deux militaires de la Garnison Saint-Jean, le capitaine Duc-Hoang Tran, des Services alimentaires, et le lieutenant de vaisseau Huy Huynh, de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ELRFC).

Fiers représentants de l’équipe Diversité +, le Capt Tran et le Ltv Huynh expliquent que le mois de mai permet de souligner la contribution importante des Canadiens d’origine asiatique au développement du Canada et de sa grande diversification. « À l’image du pays, les Forces armées canadiennes sont composées de membres provenant de diverses cultures, dont la culture asiatique », lance le Ltv Huynh. 

Pour les deux militaires, il est important de rappeler l’apport de ces citoyens. « Après avoir travaillé de nombreuses années au développement du réseau des chemins de fer canadien, plusieurs de ces personnes se sont battues pour notre pays au cours des deux guerres mondiales et ont défendu les valeurs canadiennes lors de plusieurs autres conflits », soutient le Capt Tran.


Le capitaine Duc-Hoang Tran, des Services alimentaires, et le lieutenant de vaisseau Huy Huynh, de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes. Tous deux sont d’origine vietnamienne. (Photo : courtoisie)


Tous deux originaires du Vietnam, ces officiers sont visiblement fiers de travailler au sein d’une organisation qui prône la diversité. « Les Forces armées canadiennes ont grandement évolué et l’organisation en sort grandie », mentionne le Ltv Huynh. 

Le Capt Tran raconte qu’en 1993, lorsqu’il s’est joint au régiment The Canadian Grenadier Guards, il entendait régulièrement des commentaires désobligeants et des blagues au goût parfois douteux à son égard. « Aujourd’hui, cela n’est plus toléré. »

Le Ltv Huynh indique pour sa part que lors de sa récente arrivée à l’ELRFC, il a pu constater l’important changement effectué dans la formation des futurs soldats. « La méthode d’enseignement a évolué et insiste  notamment sur la notion du respect de la personne. C’est bien, car cette valeur va se transmettre et se propager à la grandeur de l’organisation. »

De réfugiés à officiers des FAC

Le Capt Tran et le Ltv Huynh étaient âgés de deux et quatre ans quand ils sont arrivés au Canada dans les années 1970 avec leur famille respective. Ils étaient au nombre des milliers de Vietnamiens venus par bateau, les boat people, pour fuir le régime communiste autoritaire qui avait pris le contrôle de leur pays en 1975. 

Le Ltv Huynh raconte que l’accueil de tous ces Vietnamiens en sol canadien a été tout un défi. « Les familles qui arrivaient ici n’avaient plus rien. En plus d’être déracinées, elles repartaient à zéro. Je trouve que cela a pris du courage pour traverser ces épreuves. »

Bien que le Canada était considéré comme un pays très ouvert aux diverses cultures, les deux militaires soutiennent qu’ils ont souvent senti qu’ils étaient différents. « À Montréal, c’était facile. Toutefois, dès qu’on sortait de la grande ville, l’intégration était beaucoup plus ardue », explique le Capt Tran.

Au fil des ans, ils ont appris à prendre leur place et à s’intégrer à la société canadienne. Après avoir effectué leurs études universitaires, l’un en gestion et l’autre en ingénierie, le Capt Tran et le Ltv Huynh ont débuté leur carrière dans le monde civil. Ils ont par la suite pris la décision de s’enrôler dans la Force régulière et se disent très heureux de ce choix de carrière. 

Les deux hommes sont également fiers de représenter l’Équipe Diversité + qui, pour eux, est un excellent véhicule d’information. « Cette équipe permet de promouvoir la richesse considérable qu’apporte la diversité au sein des FAC », conclut le Ltv Huynh. 

Vous aimeriez vous impliquer ? 

L’Équipe Diversité + est formée d’employés militaires et civils qui oeuvrent bénévolement pour répondre aux préoccupations des membres de l’Équipe de la Défense et améliorer la qualité de vie au travail. 

Les personnes LGBTQ+, les minorités visibles, les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et celles de religions et spiritualités variées sont les groupes représentés par l’Équipe D +. N’hésitez pas à vous joindre à eux ! 

Information : SvcPersEquipeD@intern.mil.ca.

Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF.