La pluie n’arrête pas les élèves-officiers

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

23 mai 2019 - Yves Bélanger, Servir

Le 10 mai, la pluie n’a pas eu raison du défilé de fin d’année des élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) qui, en raison des caprices de dame Nature, a eu lieu à l’intérieur du Pavillon Couture de l’établissement avec un nombre moins imposant d’élèves-officiers.


En raison de la pluie, la cérémonie s’est déroulée à l’intérieur du Pavillon Couture du CMR Saint-Jean. (Photo : Mario Poirier – CMR Saint-Jean)

Le commandant du CMR Saint-Jean, le colonel Gervais Carpentier, a débuté son discours en déclarant que la météo ne gâchait en rien cette journée importante. « C’est une superbe journée. Il pleut, mais ce sont des larmes de joie et de fierté. »

Il a rappelé que cette cérémonie a pour but de faire honneur aux élèves-officiers qui ont réussi avec brio cette année de formation. « C’est le temps pour vous de dresser le bilan de vos expériences et de votre éducation. Vous devez être fiers de ce que vous avez accompli », a-t-il déclaré en invitant les élèves-officiers à continuer à saisir les opportunités qui leur sont offertes.

Pour sa part, le général Jonathan Vance, chef d'état-major de la Défense, s’est dit honoré de présider cette importante cérémonie. Il a profité de l’occasion pour souligner l’importance des familles et des proches des élèves-officiers. « Vous jouez un rôle si important dans la vie de ces distingués jeunes hommes et jeunes femmes. Votre soutien et vos conseils ont contribué à ce qu’ils sont devenus. »

Il a soutenu que l’appui des familles est primordial dans la vie des futurs officiers. « Ils ont rejoint une nouvelle famille, mais vous demeurez leur roc et vous contribuez à leur donner de la force. »

La remise des diplômes

La veille, plus de 100 élèves-officiers ayant terminé leurs études collégiales ont reçu leur diplôme lors d’une cérémonie qui s’est déroulée sous la présidence d’honneur d’Isabelle Charest, députée de Brome-Missisquoi. Parmi ceux-ci, 96 poursuivront leurs études au Collège militaire royal du Canada. « 25 autres ont manifesté leur intérêt pour le baccalauréat en Études internationales offert au sein de notre établissement », soutient André Durand, officier des affaires publiques au CMR Saint-Jean.


Au revoir adjudant-maître Ouellet

Alors qu’ils étaient réunis pour participer à une répétition du défilé de fin d’année, les élèves-officiers en ont profité pour souligner le départ du sergent-major de l’Escadre des élèves-officiers, l’adjudant-maître Pierre Ouellet, et lui remettre un présent. En poste depuis 2017, l'adjudant-maître Ouellet a su contribuer, par son dévouement et mentorat, au développement des élèves-officiers du CMR Saint-Jean et ces derniers ont tenu à lui démontrer leur reconnaissance. 

Pour voir des photos supplémentaires, cliquez sur ce lien pour accéder au compte Flickr du CMR Saint-Jean

Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF.