Accepter la différence

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

23 mai 2019 - Yves Bélanger, Servir

Dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie (17 mai), le drapeau arc-en-ciel a été hissé le temps d’une journée aux Garnisons Saint-Jean et Montréal, le mercredi 15 mai.


À la Garnison Saint-Jean, la levée du drapeau a été effectuée en présence du lieutenant-colonel Mathieu Dallaire et d’une quarantaine de participants. (Photo : Avr Zamir Muminiar – Imagerie Saint-Jean)

Organisée par les membres de l’Équipe Diversité +, l’activité avait pour but de rappeler les principes d’égalité et de dignité dans la gestion des relations de travail au sein du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada (GS 2 Div CA). Le commandant du Service des opérations du GS 2 Div CA, le lieutenant-colonel Mathieu Dallaire, a rappelé que la journée du 17 mai a été désignée Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie puisque c’est le 17 mai 1990 que l’Organisation mondiale de la santé a retiré l’homosexualité de la liste des maladies mentales. « Beaucoup de travail a été fait depuis, mais il en reste encore à faire. Il y a encore des gens qui sont persécutés dans leurs pays en raison de leur orientation sexuelle. » Il a terminé en remerciant les gens de participer chaque jour au combat pour vaincre l’homophobie et la transphobie, notamment sur les réseaux sociaux et l’Internet.



À Montréal, le brigadier-général Jennie Carignan, commandant de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est), a également rappelé l’importance de cette journée. « Nous sommes chanceux au Canada, car la différence est assez bien acceptée » a-t-elle souligné en précisant qu’il reste quand même du travail à faire à ce sujet un peu partout dans le monde.

Vous aimeriez vous impliquer ?
L’Équipe Diversité + est formée d’employés militaires et civils qui oeuvrent bénévolement pour répondre aux préoccupations des membres de l’Équipe de la Défense et améliorer la qualité de vie au travail.

Les personnes LGBTQ+, les femmes, les minorités visibles, les peuples autochtones, les personnes handicapées et celles de religions et spiritualités variées sont les groupes représentés par l’Équipe D+. N’hésitez pas à vous joindre à eux !

Information : SvcPersEquipeD@intern.mil.ca.


Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF.