Les visages du Groupe de soutien

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

25 avril 2019 - Yves Bélanger, Servir

Le Groupe de soutien de la 2e Division du Canada, qu’on appelle plus communément le «GS», est une formation composée de sept unités qui offrent des services dans trois zones géographiques : la Garnison Saint-Jean, la Garnison Montréal et la Base Valcartier. Dans cette rubrique mensuelle, le GS vous présente des membres de son personnel, qui travaillent souvent dans l’ombre. LUMIÈRE!

Caporal Josée Cholette

Poste occupé  

Administrateur ressources humaines à la section Officier de liaison universitaire / Effectif en formation avancée (OLU / EFA). Cette section est dédiée aux militaires qui sont aux études à temps plein.


Caporal Josée Cholette. (Photo : Claude Tourville – GS 2 Div CA)

Lieu de travail  

Centre de ressources humaines militaires, Garnison Montréal

Aime  
J’apprécie qu’il y ait toujours quelque chose à faire. Nous aidons les gens, donc les journées passent vite.

Compétences  
* Il faut compléter la qualification de base d’administrateur des ressources humaines offerte au Centre d’instruction de la logistique des Forces canadiennes à Borden. 
* Il faut avoir de l’expérience avec le système de paye militaire et en matière d’administration des dossiers militaires
* Puisque l’on parle beaucoup avec les étudiants, il importe d’avoir une bonne approche avec eux pour qu’ils conservent leur intérêt à rester dans les Forces armées canadiennes et qu’ils suivent les directions et règlements.

Défi  
Habituellement, les étudiants sont des membres nouvellement enrôlés et ils ont beaucoup de demandes administratives. Accomplir tout le travail et toutes nos tâches dans un délai raisonnable représente mon plus grand défi. Nous sommes toujours très occupés et je trouve parfois que les journées ne sont pas assez longues.

Expérience marquante  
J’ai reçu une note de remerciement d’un officier après l’avoir aidé. Cela m’a fait très plaisir, car selon moi, je n’avais fait que mon travail. Toutefois, pour ce membre, je lui avais rendu un grand service et il l’avait beaucoup apprécié.

Vrai et faux
Nous savons que notre travail est important et nous avons la volonté d’aider les membres qui s’adressent à nous dans un délai raisonnable. Toutefois, il faut se rappeler que souvent, plusieurs personnes sont impliquées dans ce long processus. Il est faux de croire que nous pouvons régler toutes les demandes rapidement, car la charge de travail est parfois très élevée. Malheureusement, il faut que les membres qui s’adressent à nous prévoient un délai de traitement. 

Fierté 
Je suis fière d’avoir le sentiment du devoir accompli chaque jour.

Gratifiant  
Lorsque je réussis à accomplir tout ce que j’avais prévu de faire dans ma journée, je rentre chez moi satisfaite.

Ignoré
Puisque les demandes que nous traitons sont extrêmement variées, nous avons besoin de posséder une grande quantité de connaissances administratives afin d’être vraiment compétents dans ce métier.  

Je suis
Serviable, impliquée et fiable.

Leçon apprise
L’importance d’être minutieuse, de m’appliquer à mon travail et d’avoir le souci du détail.

Meilleur aspect de mon travail 
C’est un emploi stimulant. Je ne vois pas les journées défiler. Il y a toujours quelque chose à apprendre ou un nouveau défi à relever.

Outils
Notre ordinateur est notre meilleur ami ! 

Qualités 
Je dois être débrouillarde, savoir établir les priorités et être sociable. 

Les Services au personnel

Les employés qui œuvrent à la section OLU/EFA desservent 65 membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui poursuivent leurs études à l’université. Les employés les aident dans leur cheminement de carrière et chaque jour, ils répondent à leurs questions et demandes. Le Centre de ressources humaines militaires relève des Services au personnel.

Les Services au personnel regroupent une multitude de services tels qu’un service de gestion des ressources humaines militaires, d’alimentation, d’hébergement, d’aumônerie et de sélection du personnel. À ceux-ci s’ajoute la gestion des ressources humaines militaires qui s’occupe entre autres de l’administration du personnel, allant de la solde et du courrier jusqu’à la libération des FAC. Les Services au personnel assurent aussi le lien administratif avec le Centre de ressources pour les familles des militaires.

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