En hommage aux militaires estriens

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

25 avril 2019 - Yves Bélanger, Servir

Le 16 avril, au manège militaire des The Sherbrooke Hussars, la Société de généalogie des Cantons-de-l'Est (SGCE) a procédé au lancement du premier tome de Visages Estriens - Hommage à nos militaires dans lequel on retrouve la biographie de 150 vétérans et militaires encore actifs, natifs de cette région.



L’idée d’un tel bouquin vient de Gilles Samson, un membre de la SGCE. Lui-même père d’un militaire retraité du 714e Escadron de communications, il a eu l’opportunité il y a près de quatre ans de rencontrer des vétérans ayant combattu lors de la Deuxième Guerre mondiale. « J’ai eu la chance de parler avec eux et j’ai été très touché par leur histoire. Cela m’a fait prendre conscience que nous connaissons peu ces militaires qui ont défendu les valeurs de notre pays à l’étranger. »

C’est ainsi que le projet du livre a pris naissance. « J’ai présenté l’idée au conseil d’administration de la CGCE et ils ont accepté le projet. » Pendant près de deux ans, une quinzaine de bénévoles ont travaillé avec Gilles Samson pour faire des recherches sur les militaires originaires des Cantons-de-l’Est et rédiger les textes. « Il en résulte un magnifique bouquin dans lequel on retrouve l’histoire de 150 militaires. Certains sont décédés, d’autres  retraités, alors que d’autres sont encore actifs, comme c’est le cas du brigadier-général Jennie Carignan, commandant de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est), à qui nous avons consacré une page. » 

En plus d’écrire une biographie de chacun des militaires, l’équipe d’experts en généalogie a ajouté des informations concernant leurs ancêtres. « Chacun des 150 militaires présentés dans le livre a droit à un petit arbre généalogique. »

Il est possible de se procurer un exemplaire de Visages Estriens - Hommage à nos militaires en communiquant directement avec la SGCE dont les bureaux sont situés à Sherbrooke. « Il se vend actuellement au coût de 30 $, plus les frais de livraison. Ce montant couvre les sommes avancées pour assumer les frais de l’impression du livre. »

D’autres tomes à venir

Fier de voir son projet se concrétiser, Gilles Samson ne compte pas en rester là. Il prévoit poursuivre le travail amorcé et offrir éventuellement un deuxième tome Visages Estriens - Hommage à nos militaires. « En plus, nous travaillons actuellement à la rédaction d’un livre qui sera consacré uniquement aux femmes militaires de la région des Cantons-de-l’Est », lance-t-il fièrement. 

À ce sujet, il invite les gens qui aimeraient soumettre le nom de militaires qui ne se retrouvent pas dans le premier tome à communiquer avec la SGCE. « Nous ne voulons pas laisser personne de côté et pour ce faire, nous avons besoin de l’aide de la population. Les gens ne doivent pas hésiter à communiquer avec nous à ce sujet. »

Information : Société de généalogie des Cantons-de-l’Est
sgce@abacom.com ou 819 821-5414



Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF.

Vous aimeriez découvrir d'autres membres qui ont écrit la petite histoire militaire d'ici ? Voici une suggestion ! 
- Un vétéran (le soldat Raymond Ladouceur) meurt l'esprit en paix (17 janvier 2019)