Au revoir colonel honoraire Hart

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

10 avril 2019 - Yves Bélanger, Servir

Le colonel honoraire David Lloyd Hart, colonel honoraire du 34e Régiment des transmissions (34 Régt trans), est décédé le mercredi 27 mars à l’Hôpital général juif de Montréal, entouré de sa famille. 

Le Col (hon) Hart, qui était né à Montréal le 7 juillet 1917, était l’un des plus anciens officiers des Forces armées canadiennes ayant participé à la Deuxième Guerre mondiale et étant toujours en vie. En novembre 2017, lors d’une entrevue accordée au journal  Servir, il avait relaté avec détails et émotions le raid de Dieppe auquel il avait participé.

En plus de sa famille et de ses proches, le militaire laisse dans le deuil de nombreux membres des Forces armées canadiennes. Quelque temps après l’annonce de son décès, le brigadier-général Jennie Carignan, commandant de la 2e Division du Canada, a indiqué sur Facebook que le Col (hon) Hart a été un exemple à suivre pour tous et a contribué de manière très importante au renforcement des unités de la Réserve au sein de la 2e Division du Canada. « Je suis attristée par la perte de ce militaire, qui fut une source d’inspiration pour de nombreuses générations. Ami et mentor pour un grand nombre d’entre nous, que nous soyons soldat ou commandant, son absence sera profondément ressentie. Je souhaite rendre hommage à cet homme hors de l’ordinaire et exprimer mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses amis et aux membres de la communauté militaire. »


Le colonel honoraire David Lloyd Hart, lors des célébrations de ses 80 ans de vie militaire par le 34e Régiment des transmissions. (Photo : archives)

Les funérailles du Col (hon) Hart ont eu lieu le 31 mars à Montréal. La mise en terre a pour sa part eu lieu au Parc commémoratif Kehal Israël, situé à Dollard-des-Ormeaux.

Une carrière bien remplie

Voici quelques moments importants de la carrière du colonel honoraire David Lloyd Hart.

- De 1935 à 1939, études à l’Académie Strathcona et à l’Université McGill, il obtient son diplôme de comptable.
- Septembre 1937 : enrôlement dans la réserve de l’Armée, à la 4e Compagnie des transmissions (ancêtre du 34e Régiment des transmissions).
- 25 août 1939 : Déploiement en Europe.
- 19 août 1942 : Raid de Dieppe
- Après 1945: 
Il fonde sa propre société en comptabilité: David Lloyd Hart & Co. 
Il rejoint la Réserve des transmissions de l’armée 
- 1961 : promu au rang de lieutenant-colonel du 11e Régiment des transmissions. 
- 1976 : nommé lieutenant-colonel honoraire du 712e Escadron des communications (Montréal)  - 2013 : nommé colonel honoraire du 34e Régiment des transmissions
- 2013 : il est l’un des premiers récipiendaires de la Mention élogieuse du colonel en chef du Corps royal canadien des transmissions 
- 2017 : Célébration de ses 80 années de vie militaire

Pour l'entrevue réalisée avec le Col (hon) Hart et publiée le 22 novembre 2017

Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF.