Les escadrons Richelieu et Tracy gagnent à nouveau

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

10 avril 2019 - Yves Bélanger, Servir

Les escadrons Richelieu et Tracy du Collège militaire royal Saint-Jean (CMR Saint-Jean) sont à nouveau les grands gagnants de la compétition annuelle d’exercice élémentaire (drill) et de garde aux drapeaux qui a eu lieu le 6 avril au Pavillon Couture de l’établissement.


L’escadron Richelieu a de nouveau remporté la compétition d’exercice élémentaire. (Photo : Cplc Stevens Antonuk – CMR Saint-Jean)

Cette année, le jury était composé de l’adjudant-chef André Lavallée, actuellement étudiant au Détachement Saint-Jean de l’École des langues des Forces canadiennes, l’adjudant-maître Stéphane Paquette, de la Génération du personnel militaire, l’adjudant-maître Éric Dugas, du 3e Bataillon, Royal 22e Régiment, et de l’adjudant-maître Hélène Bédard, de l'Institut de la profession des armes Adjudant-chef Osside. Ces derniers ont évalué chaque mouvement et séquence des exercices effectués par les quatre escadrons. Ils ont aussi pris en considération les tenues vestimentaires des participants lors de l’inspection effectuée avant le début des épreuves.


L’escadron Tracy a terminé au premier rang pour l’exercice de garde aux drapeaux. (Photo : caporal-chef Stevens Antonuk – de CMR Saint-Jean)

Ils ont ainsi déterminé que l’escadron Richelieu a été le meilleur dans le cadre de l’exercice élémentaire. Pour la garde aux drapeaux, ils ont donné la première place à l’escadron Tracy.



Une troisième catégorie

L’adjudant-maître Pierre Ouellet, sergent-major de l'escadre des élèves-officiers du CMR Saint-Jean, explique que la catégorie chorégraphie silencieuse, qui a également été remportée par l’escadron Tracy, est une nouveauté ajoutée à la compétition cette année. « Elle permet aux élèves-officiers de faire preuve de créativité tout en respectant les éléments imposés dans un tel exercice », mentionne-t-il en assurant que cette catégorie reviendra dorénavant chaque année.

Le colonel Gervais Carpentier, commandant du CMR Saint-Jean, a rappelé que l’exercice élémentaire et la garde aux drapeaux sont des éléments importants pour les Forces armées canadiennes lors des cérémonies protocolaires. « La préparation des élèves-officiers à ces exercices est excellente pour favoriser la discipline, la rigueur, l’attention aux détails et le travail d’équipe. »

Des parents impressionnés
 
Des parents d’élèves-officiers habitant dans la région ont assisté à la compétition. Ils étaient visiblement fiers des performances offertes. C’est le cas entre autres de Glen Bilodeau et Marie-Claude Duguay, parents de l’élève-officier Emmanuelle Bilodeau, de l’Escadron Richelieu. « C’est intéressant de voir l’aboutissement des heures de travail qu’ils ont mis à la pratique de ces exercices », précise Mme Duguay.


Pour la toute nouvelle catégorie : chorégraphie silencieuse d’exercice élémentaire, la palme a été remise à l’escadron Tracy.
(Photo : caporal-chef Stevens Antonuk – de CMR Saint-Jean)

Sonia Morin, mère de l’Élof Arnaud Poitras, de l’escadron Jolliet, en était pour sa part à sa deuxième présence à cette compétition annuelle. Cette année, c’est son fils qui donnait les commandements à son équipe. « Je trouve intéressant de voir l’évolution de notre fils et de ses compagnons. C’était impressionnant de le voir dans un rôle de leader. »

Sonia Sirois, mère de l’Élof Nicolas Gauthier, de l’escadron Tracy, était également très fébrile de voir son fils. « C’est lui qui tient le rôle de commandant dans l’exercice de garde aux drapeaux. On voit que les élèves-officiers ont tous travaillé très fort pour cet événement et je suis contente de les voir à l’œuvre. »

Visitez la page Flickr du Collège militaire royal de Saint-Jean pour voir des photos supplémentaires. 

Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF.

Vous vous intéressez au Collège militaire royal de Saint-Jean ? Voici des suggestions de lecture :
- En plein blizzard naval (27 mars 2019)
- En voyage au coeur de Londres et Paris (27 mars 2019)
- Faire face au froid de l'hiver (13 février 2019)
- Une dixième édition réussie de la soirée Robbie Burns (30 janvier 2019)
- Trente équipes s'affrontent au ballon sur glace (30 janvier 2019)
- CMR Saint-Jean : mieux servir la clientèle et planifier l'avenir (30 janvier 2019)
- Une étude concluante (22  novembre 2019)