Le covoiturage, ça vous dit ?

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

10 avril 2019 - Genlee Huynh, Service Conservation des ressources, GS 2 Div CA

Le covoiturage est une méthode de transport qui permet aux citoyens de partager un trajet commun avec un conducteur. Avec le développement de la technologie, il est de plus en plus utilisé grâce aux applications. Même le Groupe de soutien de la 2e Division du Canada(GS 2 Div CA) a développé son propre outil ! 




Pourquoi faire du covoiturage ? 

La vraie question est pourquoi pas ? Les avantages sont si nombreux ! Le covoiturage permet non seulement aux citoyens de faire de nouvelles rencontres, d’économiser de l’argent, du temps, mais également de faire un geste pour la planète. 

Selon Environnement et changement climatique Canada, l’émission de gaz à effet de serre que produisent  les véhicules automobiles sont mauvais pour l’environnement, la santé humaine et l’économie. 

Une application montréalaise

Netlift a été créée en 2012 à Montréal. Elle peut être installée dans tous les téléphones intelligents. Il suffit de l’installer et de s’inscrire comme conducteur, passager ou les deux. Selon Marc-Antoine Ducas, président et fondateur de Netlift, l’application a pour but d’associer le véhicule automobile au réseau de transport collectif. Elle permet d’étudier les différents besoins des usagers tout en leur proposant les meilleures solutions. L’intérêt de  Netlift, est que les conducteurs sont libres de choisir s’ils désirent partager la route avec les passagers qui ont été proposés par Netlift. Donc, pas de panique si vous ne vous sentez pas à l’aise d’embarquer une personne, vous avez toujours la possibilité de refuser. 

En ce qui concerne les coûts, les passagers déboursent une partie des dépenses liées à l’utilisation du véhicule. Les usagers payent pour la distance à parcourir et les prix sont toujours fixés à l’avance. Les conducteurs reçoivent 70 % du montant payé par les usagers afin de couvrir les frais liés à l’utilisation du véhicule, ce qui inclut les frais d’essence, de stationnement ainsi que les frais généraux. Le 30 % restant est retourné à  Netlift. Tous les paiements se font à partir de l’application.

L’application se charge aussi de faire une vérification du profil des individus au préalable pour une plus grande sécurité. Le  permis de conduire ainsi que les  immatriculations sont vérifiés par Netlift. L’application permet d’attribuer des notes aux conducteurs et aux passagers, ce qui est très important pour l’aspect sécurité, mais également pour le choix des passagers et des conducteurs. 

Une seconde application

Oui Hop est une application mobile disponible à Montréal, Paris, Bordeaux, Lyon et plusieurs autres villes en France. Elle fonctionne instantanément : lorsque vous circulez sur la route et que votre GPS est activé dans l’application, vous pouvez recevoir une notification vous avisant qu’un passager potentiel emprunte la même direction que vous. Il vous suffit d’accepter ou refuser de partager la route avec cette personne. Si vous êtes plutôt un passager potentiel, vous pouvez voir l’itinéraire des conducteurs autour de vous et choisir celui qui vous convient le plus. Donc, pas de détour, tout se fait instantanément. 
En termes de sécurité des utilisateurs, l’application fonctionne de la même manière que Netlift ; il y a une vérification et des notes sont attribuées aux conducteurs et aux passagers à la fin de chaque trajet.

Pour covoiturer avec vos collègues 

Le GS 2 Div CA propose aussi un site de covoiturage qui offre des possibilités pour les Garnisons Montréal et Saint-Jean ainsi que le site de Saint-Hubert. Les personnes intéressées n’ont qu’à s’y inscrire et compléter les informations pertinentes à leurs besoins. Il n’y a pas de responsable du site de covoiturage et personne ne fait la gestion et la coordination des demandes. Il s’agit simplement d’un outil mis à la disposition des membres de l’Équipe de la Défense pour favoriser les demandes de covoiturage. 

Vous pouvez vous inscrire au lien suivant : http://acims.mil.ca/org/GS_2DivCA/Lists/Covoiturage_LonguePointe/AllItems.aspx 


Vous aimeriez lire Servir dans son intégralité ? Cliquez sur ce lien pour accéder à la version PDF.