La St-Patrick célébrée à Montréal et Hudson

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

27 mars 2019 - Yves Bélanger, Servir

Encore une fois cette année, des militaires étaient présents aux défilés de la Saint-Patrick des municipalités d’Hudson et de Montréal. Parmi ceux-ci, notons la présence des membres de la Marine royale du Canada (MRC) et des membres du Black Watch (Royal Highland Regiment) du Canada. Le Corps de cadets 2800 Verdun a également pris part au traditionnel défilé.

Le lieutenant de vaisseau François Marquette, officier d’affaires publiques au Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Donnacona, indique que 60 musiciens de la MRC ont participé au 196e défilé de la Saint-Patrick, au centre-ville de Montréal le 17 mars. « Le groupe était composé de 50 membres de la Musique nationale de la Réserve navale et de 10 autres du NCSM Donnacona. Bien entendu, la mascotte Sonar était également de la partie. »


Le groupe de la Marine royale du Canada était composé de 50 membres de la Musique nationale de la Réserve navale et de 10 autres du NCSM Donnacona. (Photo : courtoisie)

La musique militaire était au programme du défilé, mais diverses pièces musicales tirées du répertoire des années 1980-90 ont également été interprétées. « Le but était de faire danser les milliers de spectateurs massés le long du parcours. » 

Il explique que la MRC participe au défilé depuis plusieurs années. « La Musique nationale de la Réserve navale est un outil important pour entrer en contact avec les Canadiens vivant loin du littoral canadien où sont situées les bases navales et arsenaux. » Il mentionne que les membres de la MNRN proviennent de Québec, Toronto, Hamilton, Winnipeg, Calgary et Halifax et jouent de nombreux styles musicaux partout au pays lors de défilés, concerts et petits ensembles.

Notons que la veille, les 60 musiciens de la MRC tout comme les membres du Black Watch (Royal Highland Regiment) du Canada, étaient à Hudson, une municipalité de la région de Vaudreuil-Soulanges afin de participer au 10e défilé annuel de la Saint-Patrick.