En voyage au coeur de Londres et Paris  

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

27 mars 2019 - Yves Bélanger, Servir

Du 1 au 10 mars, dix élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) ont pris part à un voyage d’études qui leur a permis de découvrir les deux capitales européennes. 

Les élèves-officiers Marianne Duquette-Plante, de l’escadron Iberville, et David Belley, de l’escadron Tracy, étaient parmi les participants de cette expédition qui leur a permis de plonger dans l’histoire de ces deux capitales européennes. Il s’agissait pour les deux de leur toute première escapade de ce côté de l’Atlantique. 


Le groupe d’élèves-officiers lors de son passage à Londres (Photo : élève-officier Marianne Duquette-Plante)


Bien que les deux avouent avoir préféré Paris à la capitale britannique, ils gardent un excellent souvenir de leur passage à Londres. « C’est là que nous avons débuté notre voyage. Dès notre arrivée, nous nous sommes rendus au célèbre London bridge. Nous avons aussi eu l’opportunité de voir le palais de Buckingham  et le château Windsor », explique l’Élof Duquette-Plante. Le Musée de la guerre, le Canada house et le London Eye étaient également au programme.

Paris

La deuxième partie du voyage s’est déroulée au cœur de Paris. Le groupe d’élèves-officiers a pu y découvrir l’ambassade canadienne, la tour Eiffel et l’Arc de triomphe. Ce qui a toutefois fasciné le plus l’Élof Belley a été la visite du Musée du Louvre. « Ce bâtiment est tout à fait magnifique et rempli d’histoire. J’ai été impressionné par l’immensité de la chose. »

L’Élof Duquette-Laplante est pour sa part tombée sous le charme de l’histoire du palais de Versailles. « C’était fascinant de découvrir ce projet grandiose du roi Louis IV, surnommé le roi Soleil. »

Les deux élèves-officiers sont revenus de leur voyage avec de beaux souvenirs et surtout, avec un apprentissage approfondi de cette région du globe. Ils sont visiblement fiers d’avoir été choisis pour participer. « Cela a permis de développer nos connaissances. En tant que futurs officiers, il est important de parfaire notre culture et de mieux comprendre l’histoire des pays », conclut l’Élof Duquette-Plante. Notons que ce voyage annuel est financé par la Fondation des CMR.