Une bonne préparation en vue des jeux mondiaux

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

14 mars 2019 - Yves Bélanger, Servir

Deux militaires de chez nous, le caporal Jesse Bérubé, de la 52e Ambulance de campagne à Sherbrooke, et le caporal-chef Jean-Marc Turk, du 34e Régiment des transmissions, étaient au nombre des participants du Championnat nord-américain d’escrime pour le Conseil international du sport militaire (CISM) qui a eu lieu à Cleveland, du 1er au 4 mars.

Même s’ils n’ont pas terminé parmi les meilleurs de leur catégorie respective, les deux escrimeurs considèrent que cet événement était une excellente préparation en vue des Jeux mondiaux d’été CISM qui auront lieu en Chine, en octobre prochain. « Une compétition telle que celle-ci représente une opportunité de faire de la compétition à un haut niveau avec beaucoup plus de compétiteurs que lors d’une compétition d'escrime au Canada », indique le Cplc Turk. Au fleuret masculin, celui-ci a terminé en 35e position parmi les 79 compétiteurs.


Le caporal Jesse Bérubé, de la 52e Ambulance de campagne à Sherbrooke, et le caporal-chef Jean-Marc Turk, du 34e Régiment des transmissions. (Photo : archives)


De son côté, le Cpl Bérubé explique qu’il s’est présenté à cette compétition sans grand espoir. « J’ai été trois mois sans pouvoir m’entraîner à cause d’une déchirure au genou. Je suis allé au championnat plus pour encourager mon équipe que pour tenter de donner la meilleure performance. » Il a terminé en 68e position parmi les 130 escrimeurs inscrits à la discipline du sabre.

Son genou étant rétabli, il compte maintenant reprendre l’entraînement sur une base régulière. « Le fait que j’ai obtenu le pire classement de ma carrière me motive à donner le maximum en vue des Jeux mondiaux d’été du CISM. J’ai bien l’intention de me préparer à fond en vue de cette importante compétition. » En attendant, il se prépare en vue d’une mission d’un mois au Koweit à laquelle il participera à compter du 1er avril prochain.