L’ELRFC et le CMR Saint-Jean représentés au Défi ICEMAN 2019

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

14 mars 2019 -Capitaine Charles Cloutier, ELRFC et  Yves Bélanger, Servir

Afin de contribuer au rayonnement de l’institution et de développer l’esprit de corps du personnel, deux équipes de quatre membres de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ELRFC) ont participé au défi ICEMAN qui se déroulait les 27 et 28 février à la Base Valcartier. 

Le défi ICEMAN comporte quatre épreuves : 5,9 km de marche avec sac de transport (<I>rucksack<I>), 5,5 km de course avec raquettes, 8,7 km de ski de fond et, finalement, une épreuve de course totalisant 6 km et incluant une épreuve de tir.


De gauche à droite, à l’arrière : adjudant Pascal Couillard et capitaine Maxime Pitre. À l’avant : capitaine Charles Cloutier, adjudant Scott Preeper, sergent David Lavoie, adjudant Dany Paquette, adjudant Jason Webber et matelot de première classe Mark Brown.  (Photo : Capt Charles Cloutier)

Malgré l’adversité et les conditions difficiles, les équipes Alpha et Bravo ont terminé l’épreuve respectivement en 13e et 34e position sur un total de 134 équipes. Point important à noter : sur les 23 équipes provenant de l’extérieur de la Base Valcartier, l’ELRFC a conclu l’épreuve en 2e position !

Ayant disposé de peu de temps pour se préparer et devant affronter un climat digne d’un vortex polaire, nos deux équipes ont malgré tout surmonté les épreuves et ont très bien représenté leur unité. La camaraderie et l’esprit de cohésion étaient au rendez-vous durant toute la durée de l’évènement et les liens se sont renforcis entre toutes les unités présentes. 

Il s’agissait de la deuxième participation de l’ELRFC au Défi ICEMAN. En tant que participant, je recommande cette expérience à tous ceux qui désirent repousser leurs limites dans le cadre d’une compétition militaire. Apprendre à servir !

Le CMR Saint-Jean y participait aussi

Les 27et 28 février, des élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean ont également participé au pentathlon hivernal ICEMAN à la Base Valcartier.

Huit élèves-officiers ont relevé le défi individuellement alors que huit autres ont choisi de le faire en équipe. 


Les élèves-officiers se sont surpassés et ont fièrement représenté le Collège militaire royal de Saint-Jean. (Photo : Cplc Stevens Antonuk)

Rappelons que près de 700 participants ont mis à l’épreuve leur endurance physique et mentale lors de cette quatrième édition du défi. La compétition a accueilli près de 70 militaires venus d’ailleurs au Canada, des délégations composées de cinq Italiens, sept Polonais et onze Américains, en plus de deux militaires canadiens blessés. 

Les résultats (CMR Saint-Jean)

Volet individuel - classement sur 121 participants
24e : Élof Laurier Valcourt (3 h : 56 m : 36 s)
41e : Élof Justin Brassard (4 h :13 m : 00 s)
47e : Élof Devin Mercer (4 h : 20 m : 15 s)
57e : Élof Thomas Brukner (4 h : 25 m : 18 s)
84e : Élof Jacob Keyeux (4 h : 58 m : 15 s)
94e : Élof Shania Gagné (5 h : 14 m : 42 s)
100e : Élof Alexis Bédard (5 h : 23 m :18 s)
120e : Élof Joshua James (6 h :10 m : 02 s)

Volet par équipes – classement sur 134 équipes
51e : équipe formée des élèves-officiers Olivier Chagnon (sac à dos), Nadège Harvey (raquette), Tegan Foster (ski), Jacob Leblanc (course et tir) 
Temp total : 3 h : 28 m :14 s
93e : équipe formée des élèves-officiers Samuel Tousignant (sac à dos), Vincent Laroche (raquette), Marie-Soleil Gaudet (ski), Daniel Unger (course et tir) 
Temp total : 3 h : 57 m :18 s


Sur sa page Facebook, le journal Adsum a publié quelques vidéos :
- cérémonie de clôture
- 2e journée de compétition
- 1er départ