La régionalisation du PSL, ça vous dit quelque chose?

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

27 février 2019 - Yves Bélanger, Servir

Vous êtes abonné au centre sportif de votre garnison ? Vous songez à le faire ? Depuis quelques mois déjà, les membres du Plan sports et loisirs (PSL) bénéficient de différents avantages dans la région de Montréal, mais aussi à Valcartier. Petit tour d’horizon avec le gestionnaire des Loisirs communautaires de la Garnison Saint-Jean, M. Pierre Chicoine.


Le gestionnaire des Loisirs communautaire à la Garnison Saint-Jean, Pierre Chicoine en compagnie du gestionnaire principal des Programmes de soutien du personnel - région Montréal, Hugo Cantin. 

« Plusieurs militaires qui travaillent dans la région se déplacent entre Saint-Jean, Montréal et Valcartier. Certains ont aussi de la famille dans la région de Québec. La régionalisation du PSL leur ouvre automatiquement les portes des installations sportives des Garnisons Saint-Jean et Montréal, mais aussi de celles de la Base Valcartier », lance d’entrée de jeu M. Chicoine qui précise que ce vent de changement profitera à tous les membres du PSL, qu’ils soient militaires ou civils.

Hugo Cantin, gestionnaire supérieur des Programmes de soutien du personnel – région Montréal, explique pour sa part que l’objectif de cette initiative est d’offrir plus de services aux militaires et à leur famille, peu importe où ils habitent dans la région de Montréal/Saint-Jean. « Ce qu’il faut voir, c’est que la carte de membre du PSL ne donne plus juste accès aux gymnases. Elle offre plusieurs avantages qui font que même si vous habitez à Varennes et que vous n’utilisez pas les installations sportives, vous serez gagnant de l’avoir. Avec tous les rabais dont on peut profiter sur différentes activités, que ce soit ici ou dans la région de Québec, il est possible de rembourser rapidement le coût de notre carte de membre. » 

Des rabais alléchants

L’abonnement au PSL donne accès aux installations sportives bien sûr, mais également aux boutiques plein air qui louent toutes sortes d’équipements à des prix très abordables. Cela va des bâtons de marche jusqu’à un ponton permettant d’embarquer 15 passagers, en passant par des vélos, des skis ou des barbecues industriels. 

L’abonnement au PSL permet aussi d’obtenir des rabais d’au moins 35 % du prix courant de billets donnant accès  à différentes activités sportives, récréatives et culturelles, tant dans la région de Montréal que de Québec. Vous en entendrez sans doute parler sous le nom de Programme d’avantages. « Par exemple, dans la région, il y a entre autres des billets de ski, pour le Zoo de Granby, le Parc Safari, la Ronde et les parcs aquatiques », explique Pierre Chicoine en précisant que la prévente de ces billets aura lieu au cours du mois d’avril. 

L’achat de ces billets s’effectue en ligne, sur le site connexionFAC.ca. « Dans les prochains mois, nous devrions aussi nouer des ententes avec des partenaires qui offriront des rabais sur simple présentation de la carte PSL. » 

Enfin, les amateurs de cinéma seront aussi heureux d’apprendre que leur abonnement PSL leur permet d’obtenir en tout temps des billets à 8,50 $. Dans ce cas, ils peuvent se les procurer en se présentant à la réception des centres sportifs des Garnisons Montréal et Saint-Jean.

Roulottes, remorques et cie

Avec la régionalisation, la gestion des stationnements pour véhicules récréatifs a été confiée aux Loisirs communautaires. Il est possible de louer un espace aux Garnisons Montréal et Saint-Jean, sur le site d’entraînement de Farnham, à Saint-Hubert ou à la Base Valcartier. « Ce service est offert aux militaires et aux employés civils du ministère de la Défense nationale, qui sont membres du PSL », conclut M. Chicoine. 


Pour en savoir plus

Rendez-vous à connexionfac.ca/Region-Montreal. Vous y trouverez de l’information sur : 
- le Programme d'avantages, ses partenaires et les modalités d'achat de billets
- le Plan sports et loisirs (PSL)
- les boutiques plein air

Pour la location d’un espace de stationnement pour véhicules récréatifs, veuillez appeler au 450 358-7099, poste 7261.