Un nouvel insigne pour des mitrailleurs de porte

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

13 février 2019 - Adjudant-maître François Dutil, adjudant-chef du Détachement d’aviation tactique - Mission de l’OTAN en Irak

Une deuxième présentation d’insignes de mitrailleur de porte de l’aviation tactique s’est déroulée au Camp Taji, en Irak, le 14 janvier 2019 et des membres du 34e Groupe-brigade du Canada étaient au nombre des récipiendaires. 


Le lieutenant-général Al Meinzinger, commandant de l’Aviation royale canadienne (ARC), accompagné de l’adjudant-chef Denis Gaudreault, adjudant-chef de commandement de l’ARC, ont profité de leur passage au camp pour remettre ces insignes aux mitrailleurs de porte des CH146 du Détachement d’aviation tactique de la Mission de l’OTAN en Irak.


De gauche à droite : caporal-chef Marc-André Renaud, sergent Eric Washburn, caporal Pierre-Michel Desmarais et caporal Patrice Corbeil. (Photo: Cplc Ronald Syllion)


Durant une courte mais solennelle cérémonie dans la chapelle du camp, les insignes ont présentés au caporal Pierre-Michel Desmarais des Fusiliers Mont-Royal, au sergent Eric Washburn, au caporal-chef Marc-André Renaud et au caporal Patrice Corbeil, tous trois des Canadian Grenadier Guards. Cette cérémonie a eu lieu quelques jours après la présentation des mêmes insignes aux membres déployés sur Opération PRESENCE au Mali.

Rappelons que les mitrailleurs de porte de l’aviation tactique ont été introduits en 2008, lors des opérations aériennes en Afghanistan (Opération ATHENA). Ces mitrailleurs, pour la plupart issus des rangs de l’infanterie, font maintenant partie intégrante des équipages aériens déployés de la 1re Escadre de l’Aviation royale canadienne. Plusieurs volent présentement sur les CH146 Griffon ou CH147 Chinook en soutien à l’Opération IMPACT en Irak et à l’Opération PRÉSENCE au Mali. Les CH146 basés au camp Taji font partie de la Force opérationnelle aérienne – Irak (FOA-I) en soutien à la Mission de l’OTAN en Irak. 

Les mitrailleurs de porte de l’Armée canadienne qui supportent les opérations de l’aviation tactique de l’Aviation royale canadienne et qui possèdent les qualifications spécifiques sont maintenant autorisés à porter ce nouvel insigne de personnel naviguant.